article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Faire Pivoter dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 37 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Faire Pivoter
00:00 / 09:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous montre comment utiliser l’outil Faire Pivoter dans SketchUp. L’objectif est de savoir maîtriser la technique et la précision de la rotation dans ce logiciel. Pour l’activer, vous avez l’option d’aller au menu déroulant Outil et Faire Pivoter, ou d’utiliser le raccourci clavier Q ou de cliquer seulement sur l’icône correspondante. Vous allez voir l’exemple de la chaise. Pour pivoter un objet suivant un plan, vous sélectionnez et vous activer l’outil Faire Pivoter. A l’aide du visuel rapporteur, vous vous positionnez ensuite sur le plan de référence en choisissant une face. Vous verrouillez cette orientation en maintenant enfoncer la touche Maj. Vous revenez sur le composant chaise et vous placez le rapporteur sur un point. De ce point, vous définissez l’angle zéro et Faire Pivoter suivant l’orientation du plan de référence par un angle de 90°. Ce qui permet de coucher la chaise dans l’angle voulu. Dans le cas où vous devez créer une face d’orientation, il faut choisir l’axe de rotation tout d’abord. Vous activez encore l’outil Faire Pivoter et vous allez cliquer sur l’axe de rotation en maintenant le bouton gauche et en étirant vers un deuxième point sur le même axe. Cette charnière définie, il vous suffit de cliquer un point perpendiculaire par rapport à l’axe de base et Faire Pivoter. Autrement dit, vous faites un pliage papier suivant l’angle voulu. L’outil peut aussi réaliser une pente suivant un pourcentage. Pour cela, il vous faut suivre le même cheminement dans l’activation de l’outil. Pour fixer la proportion de la pente, vous pouvez taper 5% par exemple. L’outil Faire Pivoter peut aussi faire des copies comme l’outil Déplacer. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’objet à copier, d’activer Faire Pivoter et en verrouillant l’orientation. A partir de l’axe d’orientation, si vous faites une simple rotation, l’objet suit le mouvement. Comme l’outil Déplacer, Faire Pivoter peut faire une copie simple ou multiple de l’objet en utilisant les touches Ctrl et * en ajoutant un nombre. Pour l’intervalle, il permet d’utiliser aussi / et la valeur. En conclusion, cette formation nous a permis de