article(s) dans votre panier VOIR

Les ombres correctes, date, heure et UTC dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 64 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Des ombres correctes - date, heure et UTC
00:00 / 08:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur vous explique la date, l’heure et l’UTC des ombres correctes dans SketchUp. Cette formation a pour but d’activer et de configurer les ombres pour obtenir un ensoleillement adéquat. Pour commencer, vous positionnez géographiquement les éléments de votre plan. Vous passez ensuite en mode Snapshot pour modéliser un bâtiment. Pour cela, vous utilisez l’outil Rectangle orienté afin d’en tracer les contours. A partir de votre surface plane, vous créez ensuite une forme tridimensionnelle. Pour ce faire, vous étirez votre tracé vers le haut et vous finalisez les derniers détails. Vous activez ensuite le modèle Terrain pour désactiver la transparence. Par la suite, vous ajustez l’enfoncement de votre objet dans le sol. Pour activer les ombres, vous sélectionnez l’onglet Fenêtre puis Ombre. Dans la boîte de dialogue, vous choisissez tout d’abord une UTC adaptée. En effet, elle représente l’heure universelle coordonnée. Elle varie donc d’une position géographique à une autre et selon l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Il est donc important de coordonner votre UTC avec l’heure et la date à choisir. Cette action faite, vous cliquez sur l’icône Afficher/Masquer pour activer l’option d’ombre. Il faut noter que si votre terrain n’est pas préalablement modélisé, le logiciel affiche les ombres au niveau zéro. Par conséquent, des ombres virtuelles peuvent apparaître sur votre projet selon le positionnement de vos bâtiments. Cependant, pour corriger ce détail, vous décochez l’option Sur le sol. Vous avez ainsi la possibilité de varier l’heure et la date pour obtenir différents ensoleillements. Vous pouvez également jouer sur les valeurs des options Eclaircir et Foncer pour régler l’impact et le contraste des ombres. Ces deux paramètres vous aident donc à ajuster l’ambiance lumineuse fournie par la lumière naturelle. Par ailleurs, la désactivation de l’option d’ombre affecte la coloration de vos modèles selon leur position. Pour annuler cet effet, vous cochez Utiliser le soleil pour les ombres. Vous unifiez ainsi la couleur de vos éléments. Enfin, l’activation de l’option d’affichage des ombres A partir des arêtes, vous permet de générer une ombre à partir d’une arête. En conclusion, cette vidéo vous apprend à créer des ombres pour un résultat naturel.