article(s) dans votre panier VOIR

Comment modéliser un parasol en suivant une symétrie polaire dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 57 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modéliser suivant une symétrie polaire - un parasol
00:00 / 03:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous apprend à modéliser un parasol selon une symétrie polaire avec SketchUp 2015 Make. L’objectif consiste à créer un parasol par exploitation des caractéristiques particulières des composants. Pour démarrer la modélisation, vous dessinez une esquisse du parasol dans le plan. A partir de ce schéma, vous tracez les rayons du parasol à l’aide du curseur. Lorsque vous obtenez une tranche en forme de triangle isocèle, vous pouvez supprimer le reste en utilisant l’outil Effacer. Pour pouvoir effectuer des modifications convenables, il est indispensable de classer l’élément en composant. Pour cela, vous faites un clic droit sur le tracé puis vous choisissez l’option Créer un composant. Dans la fenêtre ouverte, vous nommez le composant créé et vous pouvez saisir une description brève. Pour continuer, vous faites un clic sur le bouton Définir les axes du composant. Cela permet de placer le repère orthonormé dans les positions précises sur le dessin. Une fois cela fait, vous copiez la première tranche en activant l’outil Faire pivoter et en appuyant sur la touche Ctrl. Vous continuez alors la copie jusqu’à avoir une forme de parasol. A ce stade, lorsque vous effectuez des changements sur un seul composant, vous modifiez automatiquement les autres. Dans ce cadre, vous pouvez relever le sommet principal d’une des tranches du parasol et vous abaissez les points reliant les deux côtés. Par conséquent, la totalité des tracés suit les mêmes mouvements. Ainsi, vous obtenez la forme d’un parasol avec un sommet et des bases. Ces manipulations faites, vous finalisez la base du parasol en positionnant les points correspondant puis vous les reliez. A l’issue de cette action, tous les points du parasol sont liés et la forme est obtenue. En conclusion, la création d’un parasol est facilitée lorsque vous recourez à un composant.