article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser scp pour échanger des fichiers avec un serveur distant

  • Vidéo 39 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser scp pour échanger des fichiers avec un serveur distant
00:00 / 11:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur l’utilisation de serveur web sous Linux, le formateur professionnel vous apprend à utiliser le protocole SCP. Le but de cette formation est de vous aider à échanger des fichiers avec un serveur distant. En premier lieu, vous téléchargez un SCP depuis le site http://www.putty.org. Dans ce site, vous cliquez sur le fichier exécutable de type PSCP correspondant au système d’exploitation. Sur Windows, lorsque vous voulez passer la commande PSCP, vous ouvrez l’application Invite de commandes. Sur Mac, vous ouvrez l’application Terminal. Dans cette application, vous entrez le nom du répertoire dans lequel vous voulez extraire le fichier. Dans le cas où le fichier en question ne se trouve pas encore dans le répertoire, vous devez le copier à l’intérieur. Par la suite, vous revenez dans l’application Invite de commandes ou Terminal. Dans cette application, vous indiquez le nom du répertoire suivi de :scp et le nom de du fichier sans oublier son extension. Suite à cette instruction, vous écrivez le nom du compte d’utilisateur dans la machine à distance. Il est à noter que lorsque vous entrez le nom de ce compte d’utilisateur, vous mentionnez son adresse IP précédé d’une arobase. Sur la même ligne et sans espace, vous entrez un : suivi du nom de dossier dans lequel vous voulez télécharger le fichier mentionné. Au cas où vous voulez renommer un fichier dès qu’il est copié dans votre ordinateur, vous pouvez ajouter un / après le nom du dossier destinataire suivi du nouveau nom. Après avoir exécuté cette commande à l’aide de la touche Entrée, vous indiquez le mot de passe. De cette manière, le fichier est transféré dans le compte d’utilisateur. Pour conclure, grâce à cette méthode, les copies des fichiers vers un serveur peuvent se faire de manière plus simple.