article(s) dans votre panier VOIR

Installation d'apache sur Linux

  • Vidéo 27 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installation d'apache sur Linux
00:00 / 03:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l'auteur vous explique comment installer Apache sur Linux. L'objectif de cette formation est de vous initier aux méthodes d’installation logiciel dans Linux à travers l’ajout d’un serveur web. Tout d'abord, l’installation de logiciel dans Linux ne peut s’effectuer à partir des méthodes usuelles utilisées dans les autres systèmes d’exploitation conventionnels. En effet, l’installation s’effectue à partir du Terminal en exécutant les commandes d’installation pour le paquet considéré. Cependant, afin d’exécuter l’installation d’un paquet, vous devez connaître au préalable le nom du paquet en question et effectuer l’installation dans le gestionnaires des paquets. Ainsi, pour effectuer l’installation d’Apache, vous disposez de deux paquets, l’un étant le paquet de la version initiale et l’autre le paquet de la nouvelle version. Ces paquets sont respectivement nommés Apache et Apache2. Une fois votre paquet à installer localisé, dans le Terminal, vous exécutez la commande d’installation du paquet avec les privilèges du root. Pour faire cela, vous écrivez sudo apt-get install suivi du nom du paquet choisi. Cela, puisqu’à partir de la commande sudo, vous avez exécuté l’installation avec les privilèges du root. Après validation de la commande précédente, votre mot de passe vous est demandé. Ceci étant indiqué, vous devez confirmer également l’installation du paquet. L’action faite, l’utilitaire télécharge et installe automatiquement vos paquets. Ensuite de cela, vous procédez à la vérification de l’installation. Pour ce faire, vous consultez votre adresse IP à partir de la commande IP sur le terminal pour consulter l’adresse IP de votre serveur virtuel. Une fois que vous disposez de l’adresse, vous copiez cette dernière dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par conséquent, si un message de votre serveur virtuel s’affiche, le paquet s’est installé sinon il se peut que des problèmes soient survenus. Pour accéder aux fichiers de configuration d’Apache, vous allez dans le répertoire etc/Apache2/sites-enabled. Vous n’avez enfin qu’à afficher son contenu à l’aide d’un éditeur de texte. Pour conclure, l’installation d’Apache dans Linux nécessite l’utilisation de quelques commandes ainsi que l’attribution des droits du root.