article(s) dans votre panier VOIR

Gestionnaire de paquets et reconfiguration du clavier

  • Vidéo 13 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestionnaire de paquets et reconfiguration du clavier
00:00 / 10:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour savoir gérer un serveur Web sous Linux, le formateur vous explique l’utilisation d’un gestionnaire de paquets et la reconfiguration du clavier. L’objectif est d’installer des logiciels ou des librairies à l’aide de commandes. Chaque paquet est un ensemble de fichiers ou de configuration. Pour commencer, vous activez la connexion après avoir démarré votre machine virtuelle. Ainsi, pour lancer votre recherche, vous avez le choix entre la commande Apt et la commande DPKG. Vous utilisez Apt pour les applications et les librairies disponibles mais qui ne sont pas encore installées sur le disque. Vous démarrez alors avec la commande Apt cach search suivie du nom du paquet que vous recherchez. Si vous souhaitez afficher plus de résultats, vous ajoutez More. Ensuite, vous ajoutez Show pour avoir plus d’informations sur le paquet. Par ailleurs, pour réduire la liste des résultats, vous ajoutez -V. Cette commande vous donne la liste des lignes d’un fichier qui ne contient aucune chaîne de caractères. Inversement, la commande -Lib vous donne uniquement la liste des lignes qui possèdent cette chaîne. Par la suite, vous utilisez la fonction Grep pour rechercher une chaîne de caractères sans triage. Si vous rajoutez ^, vous obtenez toutes les lignes qui commence par cette chaîne. Pour continuer, vous optez pour Dpkg pour reconfigurer ou supprimer les applications présentes sur le disque. Par la suite, Vous ajoutez la fonction -L afin de lister tous les paquets installés sur le système. Par ailleurs, vous ajoutez -reconfigure pour reconfigurer un paquet. C’est le cas pour la reconfiguration d’un clavier. Pour ce faire, vous activez la fonction Dpkg-reconfigure. Après, vous ajoutez toujours le nom en Anglais du paquet et de l’opération à effectuer, keyboard-reconfigure. Parfois, les résultats sont confondus avec ceux de la précédente commande. Dans ce cas, vous utilisez la commande Clear. Puis vous relancez l’opération. Lorsque la fenêtre apparaît, vous choisissez l’option qui correspond à votre système. Cette action faite, vous sélectionnez la version adaptée pour la disposition du clavier. Enfin, vous choisissez la touche destinée à se substituer à Alt Gr ainsi que la touche Compose. Vous n’oubliez pas d’activer la commande Reboot pour terminer. En conclusion, ce tutoriel vous aide à reconfigurer votre clavier grâce au gestionnaire de paquets.