article(s) dans votre panier VOIR

Gestion des droits utilisateurs sous Linux chmod/chown/chgrp

  • Vidéo 22 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestion des droits utilisateurs sous Linux chmod/chown/chgrp
00:00 / 05:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre à gérer son serveur Web Linux Apache, Alain Beauvois vous montre la gestion de droits d’utilisateurs sous Linux. L’objectif de cette formation est de gérer l’autorisation de lecture, d’exécution ou d’écriture d’un fichier ou d’un dossier. En premier lieu, vous ouvrez votre machine virtuelle. Suite à cette action, vous vérifiez les droits appliqués sur un fichier. Pour ce faire, vous saisissez la commande ls rl suivi du nom du fichier après le nom affiché sur votre machine virtuelle. Après cette opération, les droits appliqués sur ce fichier s’affichent. Pour effacer ces droits, vous utilisez la commande chmod. Si vous voulez effacer par exemple un droit d’exécution pour un fichier, vous saisissez chmod suivi de la commande u-x et vous terminez la saisie avec le nom du fichier. La saisie effectuée, vous appuyez sur Entrée de votre clavier. Suite à cette action, le droit d’exécution est alors effacé. Dans le cas où vous voulez supprimer le droit de lecture ou d’écriture d’un fichier, vous refaites la même opération. Cependant, vous devez simplement remplacer la commande u-x par les commandes respectives u-w pour l’écriture et u-r pour la lecture. Il est aussi possible de retirer des droits pour un ensemble de fichiers, c’est-à-dire un dossier. Pour y parvenir, il vous suffit de remplacer la commande u- par la commande g- suivi du droit que vous voulez retirer et enfin du nom du dossier. Par ailleurs, si vous voulez ajouter des droits à un fichier ou à un dossier. Vous faites les mêmes opérations sauf que vous remplacez seulement la commande u- ou g- par les fonctions respectives u+ et g+ suivi du type de droit que vous voulez ajouter. Pour conclure, la gestion de droits d’utilisateurs permet d’autoriser ou non une ou des opérations sur un fichier ou dossier.