article(s) dans votre panier VOIR

Créer et éditer un fichier avec nano

  • Vidéo 9 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et éditer un fichier avec nano
00:00 / 05:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto gérer son serveur web, le formateur Alain Beauvois nous apprend comment créer et éditer un fichier avec nano. Ce dernier est un programme sous Linux. L’objectif est de créer facilement des fichiers et éditer des contenus à l’intérieur de ces fichiers. Pour y parvenir, nous devons renommer tous les fichiers en « nano-test ». Une nouvelle interface s’affiche alors sur l’écran. Sur cette interface, nous voyons une zone d’édition en haut et des commandes basiques d’édition en bas. Cette interface nous permet non seulement de visualiser un fichier créé mais aussi d’engendrer deux autres en même temps. Pour ce faire, nous activons les outils « more » ou « cat ». Avec ces outils, nous enregistrons les fichiers créés simultanément et nous les redirigeons vers le début de l’interface. En plus de ces outils même, nous bénéficions aussi de la commande « écho » pour afficher les caractères indiqués à la console et pour créer un nouveau fichier « test 3 ». Après validation, nous constatons un inconvénient. Le fichier « test 3 » n’est pas visible, il est écrasé par la commande « écho ». Pour éviter ce désagrément, nous utilisons l’outil « touch ». Ce dernier évite donc l’écrasement, toutefois il ne permet pas d’éditer le fichier créé. Au final, le programme « nano » est essentiel pour créer et éditer un fichier. Facile à utiliser, il ne nécessite aucune interface graphique.