article(s) dans votre panier VOIR

Création d'un script shell

  • Vidéo 21 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'un script shell
00:00 / 06:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto gérer son serveur web, Alain Beauvois nous apprend comment créer un script shell. L’objectif consiste à connaitre les procédés qui permettent la création de ce script. Afin d’y parvenir, dans la console de commande de notre machine virtuelle, nous créons un dossier «bin» dans lequel nous allons héberger notre script. Pour ce faire, nous faisons la saisie manuelle de la commande «s mkdir bin». Une fois validée, nous procédons à la création de script proprement dite. Pour y parvenir, nous saisissons la commande «bin $ nano test2.sh». Cette action est ensuite suivie de l’indication de l’interpréteur qui va exécuter le script. Dans ce cas, nous choisissons le «bash». Pour activer ce dernier, nous faisons la commande «# !/ bin/bash». Nous validons le tout en faisant la commande «Ctrl+X» si l’on travaille avec un PC et «cmd+X» dans le cas où on utilise un MAC. Il arrive toutefois que nous rencontrions des désagréments qui nous empêchent d’exécuter le fichier. Cela est dû au fait que l’interpréteur n’a pas trouvé les fichiers et l’utilisateur n’a pas le droit d’exécuter le fichier. Pour résoudre le problème, nous utilisons la commande «chmod». Cette dernière modifie les droits d’un utilisateur sur un fichier. Afin d’y arriver, nous entrons la requête «/bin $ chmod u+x test2.sh». Nous avons aussi une autre alternative pour activer le fichier. Cela consiste à exécuter le fichier dans le répertoire courant. Pour conclure, la visualisation de ce cours nous apprend à maitriser les différentes commandes script shell.