article(s) dans votre panier VOIR

Configuration IP dynamique avec DHCP

  • Vidéo 23 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Configuration IP dynamique avec DHCP
00:00 / 03:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant la gestion d’un serveur web sous linux, le formateur expert vous explique la configuration IP dynamique avec PHP. L’objectif de cette formation vidéo est d’arriver à obtenir l’adresse IP. Pour commencer, il faut noter que sur un réseau, les ordinateurs communiquent entre elle grâce à des adresses IP. Le format d’une adresse peut être comme 192.168.1.47. Cette adresse peut par exemple communiquer par une machine portant l’adresse IP 192.168.1.55. Ces adresses sont toutes fixes pour les serveurs sur internet. Il faut savoir également que les adresses peuvent être dynamique, attribuée et configurée dynamiquement à l’aide d’un DHCP. Pour cela, l’ordinateur est par exemple sur un réseau Wi-Fi. Le serveur virtuel démarre avec DHPC Client. Il interroge le DHPC serveur de la passerelle, c’est-à-dire votre routeur Wi-Fi, afin d’obtenir une adresse IP. En effet, DHPC serveur dispose un programme qui permet de rechercher dans une table une adresse IP non utilisé sur le réseau. Il l’envoi ensuite au serveur virtuel de votre ordinateur. Pour visualiser cette adresse, vous devez passer dans votre Invite de commande. Dans cette dernière, vous insérez la commande IP address. Cette commande vous indique deux interfaces qui affichent deux adresses IP différentes. La première adresse correspond à une adresse Loopback. Il s’agit d’une adresse IP utiliser à l’interne de la machine afin de permettre aux applications de communiquer entre elle. La deuxième adresse représente l’adresse réseau attribuée par DHPC. D’autre part, si vous souhaitez obtenir la configuration du réseau, vous utilisez la commande If config. Dans la ligne de commande, vous écrivez sudo ifconfig. En insérant cette commande, vous pouvez également visualiser les adresses précédentes. Si vous souhaitez consulter la configuration, vous utilisez la commande cd /etc / network / interfaces. A partir de cette commande, vous pouvez obtenir la configuration des interfaces. Pour conclure, vous disposez donc de deux méthodes pour obtenir l’adresse IP de votre ordinateur dans Linux.