article(s) dans votre panier VOIR

Configuration du serveur de temps (NTP)

  • Vidéo 14 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Configuration du serveur de temps (NTP)
00:00 / 02:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto gérer son serveur web, le formateur Alain Beauvois nous apprend les manières de configurer le serveur de temps. L’objectif consiste à connaitre les procédés qui permettent de synchroniser la date de notre serveur avec celui d’un autre qui nous sert de référence. Pour cela, nous utilisons le fichier NTP ou Network Time Protocol. Pour ce faire, nous commençons d’abord par chercher ce fichier. Nous faisons ensuite la saisie de la commande «s apt-cache search ntp» puis nous la validons. Cette action fait apparaitre une liste de différents fichiers. Nous pouvons circoncire la recherche en nous aidant de la commande «$ apt-cache search ntp/ grep ^ntp». Ce procédé nous permet de n’afficher que les fichiers ayant des lignes qui commencent par ntp. La validation de cette action affiche la liste donc nous choisissons le fichier «ntp-démon de protocol de temps de réseau et programme utilitaire». Nous procédons maintenant à l’installation. A cet effet, nous passons en mode « root ». Puis, nous faisons la saisie de la commande «apt-get install ntp». Cette action faite, le gestionnaire de paquets nous propose d’installer divers paquets tels que le «ntp-doc» et le «libopts25». Ce procédé installe le logiciel et il ne nous reste qu’à le reconfigurer. Pour cela, nous utilisons la commande «dpkg-reconfigure ntp». Pour conclure, la visualisation de ce cours nous permet de savoir que le serveur de temps nous permet d’éviter les erreurs sur les informations contenues dans une base de données.