article(s) dans votre panier VOIR

La commande sudo

  • Vidéo 19 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande sudo
00:00 / 02:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto gérer son serveur web, Alain Beauvois nous parle des commandes sudo. L’objectif consiste à connaitre les potentialités du programme «sudo» ainsi que le processus de son installation. Afin d’y parvenir, nous passons en mode «root» pour faire la saisie de la commande «apt-get install sudo». Une fois celle-ci validée, l’installation commence. Nous pouvons ensuite ajouter d’autres utilisateurs dans un groupe « sudo ». Cette action permet d’agir confortablement et favorise la sécurisation de leur travail. Afin d’y parvenir, nous faisons la saisie manuelle de la commande «ad group» suivi du nom des autres utilisateurs qui nous conviennent. Une fois fait, nous pouvons vérifier s’ils ont vraiment été inscrits dans le groupe ou non. Pour ce faire, nous quittons la précédente via la commande «exit». Ensuite, nous actionnons la commande «id». Cette action fait apparaitre le groupe dans lequel l’utilisateur appartient. Cela nous confirme que les commandes que nous venons de faire ont bien été pris en compte et que l’utilisateur peut «logger» à volonté. Ce procédé permet de nous éviter de faire la saisie du mot de passe « root » à chaque fois que nous voulons travailler en mode «su». Nous utilisons notre mot de passe à la place de celui-ci. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo nous facilite de travailler en mode «root» en nous évitant les désagréments liés au problème de confort et de confidentialité de la commande «su». «sudo» est en fait l’amélioration de «su».