article(s) dans votre panier VOIR

Awk, sed et enchaînements couditionnels de commandes

  • Vidéo 47 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Awk, sed et enchaînements couditionnels de commandes
00:00 / 09:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous explique l’utilisation des commandes awk et sed dans Linux. L'objectif de cette formation est d’effectuer des analyses et des opérations au niveau du contenu d’un fichier texte dans Linux. Tout d'abord, vous devez savoir que la commande sed dans Linux vous permet d’apporter des modifications au niveau d’un fichier de données. Pa contre, awk quant à lui est un langage de programmation à part entière interprété par le programme awk de Linux. L’idée étant de pouvoir, à partir du programme awk, exécuter un ensemble de commandes similaires au niveau d’un fichier de données. Toutefois, bien que awk offre les possibilités d’un langage interprété tel que les scripts. Il n’est pas pour autant plus puissant que le bash. Pour la syntaxe, une commande awk s’écrit awk ‘{ commande à exécuter}’ nom du fichier. Il est à noter que vous avez également la possibilité d’intégrer des programmes awk au niveau du bash. Ainsi, vous pouvez utiliser awk en complément avec d’autres commandes linux pour l’édition des fichiers, la modification d’un fichier ou le déplacement au sein d’un fichier. En combinant awk avec la commande sed vous disposez d’un outil puissant pour la modification de vos fichiers. Pour cela, vous utilisez le caractère | pour indiquer la complémentarité des actions qui sont menées par les deux outils. De ce fait, l’utilisation combinée de awk et de la commande sed vous permet d’automatiser les actions relatives à l’affichage de rapport au niveau d’un fichier ou la sélection de contenu spécifique présent au sein d’un fichier. De plus, avec awk vous avez la possibilité d’ajouter des conditions à vos commandes vous apportant ainsi plus de précision dans vos actions. Pour conclure, l’utilisation combinée des outils awk et sed vous donne une alternative à l’utilisation des scripts pour la manipulation des fichiers de données.