article(s) dans votre panier VOIR

Administration depuis un Mac, un PC Windows ou Linux

  • Vidéo 2 sur 48
  • 4h28 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Administration depuis un Mac, un PC Windows ou Linux
00:00 / 02:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto « Gérer son serveur web », Alain Beauvois nous développe la présentation de la formation gérer son serveur web. Cette formation nous permet d’approfondir nos connaissances sur Linux. Ce dernier est un système puissant et gratuit dont l’objectif consiste à avoir une grande autonomie dans l’hébergement. Pour ce faire, nous avons besoin d’avoir notre propre serveur. Dans le cas contraire, nous devons créer des serveurs virtuels. Avec ces serveurs, nous apprenons tout sur Linux d’une manière simple et sécurisée. Nous allons nous former aussi sur l’installation et la gestion d’une machine Linux. Dans ce cours, nous découvrons également le montage d’un serveur apache mais aussi l’installation de Mysql. Apache gère la communication avec le client, tandis que Mysql est un système de gestion de base de données. Après l’acquisition de ces apprentissages, nous assimilons la technique d’administration de notre site web, surtout son fonctionnement. En plus de cette assimilation, nous nous concentrons autant sur la gestion du système d’exploitation avec l’espace disque. L’utilisation de tous ses outils permet à notre serveur de durer longtemps sans aucune interruption. A la fin, nous voyons que Linux est fiable et se distingue des autres systèmes d’exploitation. Il offre surtout des astuces gratuites et sécurisées pour éviter des éventuels bugs et virus sur notre ordinateur.Dans ce tuto gérer son serveur web, Alain Beauvois nous parle de l’administration depuis un Mac, un PC windows ou linux. Dans cette procédure, nous administrons un serveur Linux distant. Lorsque nous avons accès à ce dernier, nous utilisons un serveur rattaché à la console. Pour ce faire, quatre outils fondamentaux doivent être présents dans le système d’exploitation que nous utilisions. Ces outils sont des commandes de base à interface graphique. Afin de se connecter et passer des commandes, notre système a besoin du programme « SSH ». Ce programme est intégré dans les systèmes Linux et Mac. Nous devons installer « Putty » dans Windows pour bénéficier des fonctionnalités de « SSH ». Quant aux transferts et aux récupérations des fichiers vers un serveur distant, nous utilisons « ftp ». Ce programme est actif dans les plateformes utilisées, parfois il nécessite une activation chez Windows. L’activation se fait dans « panneau de configuration », « accessoire » et « unix ». Dans une tâche de ce genre, nous voulons une communication sécurisée alors nous utilisons fréquemment le programme « scp » que « ftp ». Ce programme est une relation entre « SSh » et « ftp ». Sur Windows, il est manquant alors nous installons « pscp ». Au final, nous installons « filezilla » afin d’avoir une meilleure interface graphique, vu que « ftp » et « scp » offrent des interfaces classiques. Pour conclure, nous avons les outils nécessaires pour administrer et naviguer en toute sécurité vers un serveur Linux distant.