article(s) dans votre panier VOIR

La constitution d’un Système de Management avec le modèle PDCA : Etapes

  • Vidéo 11 sur 19
  • 1h13 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La constitution d’un SMS avec le modèle PDCA, quelles étapes ?
00:00 / 06:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, Cédric Massot vous expliques les étapes à suivre dans la constitution d’un système de management avec le modèle PDCA. L’objectif de ce cours est la mise en place d’un SMSST. Pour ce faire, vous utilisez le mode de projet PDCA ou Plan, Do, Check et Act. La première étape est le Plan ou Prévoir. Il s’agit de faire les inventaires des risques possibles et les actions de préventions qui ont déjà été entamées. Dans ce cadre, le chef d’entreprise doit connaitre les personnes compétentes qui sont susceptibles d’accompagner dans la démarche du projet. Les ressources compétentes choisies, il doit fixer les objectifs réalistes et atteignables. Il est à noter que ces objectifs varient en fonction de la taille et la politique d’entreprise. Cette politique d’entreprise sera ensuite communiquée auprès des salariés pour qu’ils puissent être informés aux changements. Ces changements ont pour but d’améliorer leurs conditions de travail. Ainsi, cette politique d’entreprise est accessible et à la portée de tout le monde en mettant les informations écrites sur l’affichage. La deuxième étape du projet est l’exécution ou Do, c’est la mise en œuvre des plans d’actions. Il s’agit du suivi de la réalisation sur les mesures de prévention qui ont été programmé. En ce qui concerne la troisième étape, l’Exécution ou Check sert à contrôler si les actions mises en œuvre sont les bons. Quant à la dernière étape qui est l’amélioration ou Act, c’est dans celle-ci que l’entreprise réalise l’audit. Pour conclure, le système de management de santé et sécurité au travail dépend des plans d’actions.