article(s) dans votre panier VOIR

Évaluation des risques pour la santé et sécurité au travail

  • Vidéo 6 sur 8
  • 38:24 de formation
  • 8 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice : Évaluation les risques
00:00 / 04:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur la santé et la sécurité au travail, le formateur vous explique l’évaluation des risques. Le but est de parvenir à reconnaitre une situation dangereuse à partir d'un exercice. Pour cela, vous devez utiliser l’outil 5M qui permet d’identifier les causes probables d’une situation dangereuse. Les 5M sont notamment la Main d’œuvre, la Matière première, le Méthode, le Milieu et le Matériel. Au niveau du Main d’œuvre, il s’agit de déterminer les personnes concernées par les risques. Pour la Matière Première, il est utile de savoir si son utilisation peut présenter un risque pour la Main d’œuvre. En ce qui concerne la Méthode, vous devez analyser les procédés mis en oeuvre pour effectuer le travail afin de connaitre s’ils sont potentiellement dangereux pour le salarié. L’évaluation du Milieu est également nécessaire. Il s’agit ici de voir si l’environnement de travail peut causer des accidents aux salariés. Et pour finir, vous avez le Matériel, qui consiste à identifier si les outils utilisés dans l’entreprise suivent les normes requises. Une fois tous ses éléments regroupés, vous devez les évaluer selon leur degré de gravité, de fréquence et de probabilité. Ceci à l’aide d’une échelle de criticité allant de 1 à 4 qui comporte deux niveaux d’évaluation. L’un sur la fréquence d’exposition du salarié face à cette situation dangereuse et l'autre niveau, c’est l’évaluation des dégâts probables. Pour la dernière étape, il s’agit de concevoir un tableau concret qui présente l’évaluation des risques. Pour conclure, grâce à la méthode 5M, vous savez maintenant identifier une situation dangereuse.