article(s) dans votre panier VOIR

Comment évaluer les risques pour la santé et sécurité au travail

  • Vidéo 7 sur 8
  • 38:24 de formation
  • 8 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction : comment évaluer les risques
00:00 / 03:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous montre comment évaluer les risques pour la santé et la sécurité au travail. L’objectif de ce tutoriel est d’identifier une situation dangereuse à l’aide d’un exemple concret. Pour y parvenir, il faut commencer par faire l’analyse d’un lieu à partir de la méthode 5M. Pour cela, vous allez évaluer l’élément Milieu. Dans ce dernier, vous devez identifier le facteur dangereux qui est appelé Facteur de risque chute de plains pieds, qui est le cas d’un lieu de travail avec des revêtements aux sols glissants. Après avoir repéré ce facteur, vous pouvez maintenant effectuer une estimation grâce au tableau d’évaluation des risques. L’estimation des risques de ce Milieu est calculée sur une échelle de 1 à 4, 1 pour un risque faible et 4 pour un risque très grave. Concernant la durée d’exposition du salarié aux risques, elle est considérée comme fréquente si le salarié y travaille la majeure partie du temps. Quant au niveau de probabilité d’apparition du dommage, il est estimé sur une échelle de 1, pour un risque très improbable et 4 pour un risque très probable. Il faut ensuite réunir les données concernant ce facteur risque afin de voir si le niveau de priorité est à 3 c’est-à-dire faible ou élevé à un niveau 1. Pour conclure, le tableau d’évaluation vous permet de prendre les solutions et les préventions nécessaires pour la sécurité et la santé de votre salarié.