article(s) dans votre panier VOIR

Santé et sécurité au travail : Postures de référence - Cou, Poignet et Dos

  • Vidéo 4 sur 45
  • 1h55 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Postures de référence - Cou, Poignet et Dos
00:00 / 04:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur vous explique les postures de référence concernant le cou, le poignet et le dos dans une activité physique. L’objectif de ce cours vidéo est de savoir les positions dangereuses pour le cou, le poignet et le dos. Ces postures de référence sont données par l’INRS. Concernant le cou, vous avez deux positions à respecter. En premier, vous avez la flexion. Pour cela, les positions satisfaisantes sont entre 0° et 40°. Ensuite de cela, vous avez l’extension, une position qui se situe entre 40° et 70°. Il s’agit d’un risque moyen, qui peut donc être dommageable pour l’employer. Il faut noter que cette extension du cou provoque un des efforts au niveau de la nuque. Cette situation est régulièrement rencontrée au niveau les employés de bureau. Une extension inférieure à 0° est également une position dommageable pour le salarié. Cela concerne spécialement pour ceux qui travaillent en hauteur tels que les peintres et les garagistes. En sollicitant le cou de manière répétitive, un phénomène de rupture se produit. En dernier, les postures de référence liée au poignet, qui sont les flexions, les extensions et les déviations des poignets. L’extension se trouve entre moins 10° et plus 30°. L’employé se trouve dans une zone verte. Cela signifie qu’il s’agit encore d’une position acceptable. Pour conclure, chaque employé doit respecter ces postures de référence afin de prendre soin du cou, du poignet et le dos durant les heures de travail.