Optimisation des Postures de Travail

Cette vidéo vous guide sur les postures optimales à adopter pour éviter les sollicitations excessives du cou, des poignets et du dos.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à évaluer et ajuster les postures de travail incluant les flexions latérales et non latérales ainsi que les rotations du cou, des poignets, et du dos. La flexion du cou entre 0° et 40° est acceptable, mais une extension entre 40° et 70° peut être dommageable, affectant particulièrement les personnes travaillant sur des plans de travail trop bas ou les métiers comme les peintres et les garagistes. Dans le cas des poignets, des extensions dépassant 30° et des flexions inférieures à -10° peuvent indiquer un risque de syndrome du canal carpien, courant dans les tâches administratives. Enfin, pour le dos, une flexion avant est acceptable jusqu'à 20°, commence à être sollicitante entre 20° et 45° et est fortement déconseillée au-delà de 45°. De même, les flexions latérales et les torsions du bassin sont des postures non recommandées, pouvant entraîner des douleurs chroniques.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de sensibiliser sur les postures de travail optimales, de prévenir les sollicitations excessives et de réduire les risques de maladies professionnelles.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour suivre cette vidéo, si ce n'est une compréhension de base des postures de travail courantes.

Métiers concernés

Les professionnels concernés incluent les peintres, les garagistes, les secrétaires, les administratifs, ainsi que tous ceux travaillant régulièrement en position assise ou debout pendant de longues périodes.

Alternatives et ressources

Les alternatives peuvent inclure des logiciels d’ergonomie pour ajuster les stations de travail et des équipements spécialisés comme des supports d’écrans réglables.

Questions & Réponses

L’angle de flexion du cou recommandé est entre 0° et 40°.
Une extension du cou entre 40° et 70° entraîne une sollicitation excessive pouvant provoquer des douleurs à la nuque et des maladies professionnelles.
Les métiers administratifs, notamment ceux liés au secrétaire et à l’utilisation fréquente d’une souris d’ordinateur, sont particulièrement concernés par les sollicitations du poignet.