article(s) dans votre panier VOIR

Santé et sécurité au travail : La méthode 5M

  • Vidéo 27 sur 45
  • 1h55 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La méthode 5M
00:00 / 02:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant la santé et la sécurité au travail, le formateur Cédric Massot vous explique la méthode 5M liée au travail prescrit et au travail réel. Cette formation a pour objectif de connaitre la méthode 5M. Il est tout d’abord nécessaire d’identifier l’individu dans sa complexité, sa compétence et sa variabilité dans le temps. Il faut également connaître les activités physiques de la personne et son état psychique. A part cela, vous devez identifier les instruments utilisés par l’employé afin qu’il puisse effectuer son travail, idem pour le milieu dans lequel il va évoluer. Cela peut s’agir des locaux mais également des ambiances sonores et thermiques. Pour effectuer ces différentes analyses complexes du travail réel, vous pouvez utiliser la méthode 5M. Dans cette méthodologie, vous observez de votre poste de travail et détectez les risques. La méthode 5M dispose donc de cinq catégories afin de pouvoir identifier certaines situations dangereuses. Ce qui vous permet par la suite de repérer les risques. La première catégorie correspond à la Main d’œuvre. Ensuite de cela, vous avez le Milieu, c’est-à-dire l’environnement de travail. Autre catégorie de situation dangereuse est le Matériel. Cela s’agit des instruments et des outils dont l’employé dispose. La quatrième règle représente la Matière première. La dernière correspond donc à Méthode. Pour conclure, l’utilisation de cette méthode 5M, vous permet de repérer facilement les situations dangereuses dans votre entreprise.