article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre les images HDRI sur 3DS Max

  • Vidéo 38 sur 54
  • 5h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre les images HDRI
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne pour passer de Revit à 3ds Max, le formateur Alexis Chenot vous aide à comprendre les images HDRI. Le but de cette vidéo est de présenter les propriétés d’une image HDRI. En premier lieu, il est important de savoir la signification de HDRI. Cela se défini par High Dynamics Range Imaging ou l’imagerie à grande gamme dynamique. L’avantage de ce type d’image réside sur le fait qu’elle possède plusieurs niveaux d’intensité lumineuse. De ce fait, même en réduisant le niveau d’exposition de l’image, vous apercevez toujours des détails dans les zones claires. Contrairement à une image PNG qui s’assombrit considérablement même pour les zones à forte luminosité. En matière de point de vue technique, l’image HDRI est codée à 32 bits/pixel. Par contre, pour une image PNG, le codage est à 8 bits/pixel. Cela est vérifiable au niveau de l’option cochée dans Mode du menu Image. Pour l’image HDRI, l’option 32 bits/couche est cochée. Avec une image PNG, c’est celle de 8 bits/couche qui est appliquée. De plus, pour les paramètres de nuance, une image HDRI possède 1000 valeurs pour 256 avec une image PNG. Cela se rapproche à la propriété physique de la lumière. En effet, un HDRI possède nombreuses informations dans les zones à forte luminosité. Par conséquent, elle ajoute une autre source de lumière autre que celles déjà insérées à l’aide de logiciels de traitement. En addition à cela, son utilisation ajoute des effets de reflets. Par cette action, vous augmentez le niveau de réalisme du rendu au niveau du fond de plan. Par toutes ces raisons, un HDRI est plus approprié pour un fond d’image. Dans ce sens, pour incruster des ciels, elle constitue le meilleur choix. En conclusion, vous savez désormais les propriétés d’une image HDRI pour mieux l’utiliser sur 3ds Max.