article(s) dans votre panier VOIR

Le mode opératoire, l'importance du marché caché de l'emploi

  • Vidéo 5 sur 17
  • 1h02 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mode opératoire, l'importance du marché caché de l'emploi
00:00 / 01:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Au cours de cette vidéo en ligne, après un petit récapitulatif sur les techniques classiques pour trouver un emploi, vous apprenez l’existence et les secrets d’un autre type de marché dit « marché caché ».
Après avoir vu quelques astuces classiques pour approcher le marché via des démarches relativement simples comprenant l’identification des offres, soit via des sites d’offres d’emplois, soit via des sites d’entreprises, ou via des sites spécialisés ou encore via des salons où vous avez la possibilité de rencontrer le recruteur. Vient l’étape du CV dans laquelle, il faut préparer soigneusement son CV ainsi que la lettre de motivation, qui n’est pas une chose difficile, car vous savez déjà à qui l’envoyer et vous savez éventuellement quelles sont les compétences recherchées. Ensuite vient l’étape du suivi. Une fois que vous envoyez votre candidature, il faut toujours relancer pour voir si la personne a bien reçu la candidature et c’est un atout pour montrer votre motivation. Ceci semble relativement simple mais ce n’est pas toujours efficace.
Cependant, il faut savoir qu’aujourd’hui, seulement 20 à 30% des postes sont publiés en tant qu’offres tandis que 70 à 80% d’offres ne seront jamais publiées et font partie du marché caché. Si les entreprises ne postent pas leurs offres, c’est entre autres parce que ca coûte de l’argent. L’APEC estime aujourd’hui que le coût d’un recrutement est d’environ 50 000 euros y compris la publication de l’offre, le tri des candidatures et l’intégration de la personne au sein de l’entreprise.