article(s) dans votre panier VOIR

Inconvénients et avantages des candidatures spontanées

  • Vidéo 7 sur 17
  • 1h02 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Inconvénients et avantages des candidatures spontanées
00:00 / 04:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

La formation démontrant comment trouver un emploi rapidement se poursuit avec la définition, les avantages et les inconvénients des candidatures spontanées qui permettent d’aborder le marché caché. A la fin de la vidéo, vous allez comprendre qu’il est préférable de combiner candidature spontanée et réponses aux offres.
Les candidatures spontanées consistent à postuler sans que l’offre ne soit publiée. Il s’agit de postuler en avant première et de se créer sa propre opportunité au sein de l’entreprise. Néanmoins, ce n’est pas facile parce qu’il faut d’abord identifier ces entreprises. Pour ce faire, des recherches sont nécessaires, notamment via le Networking et la rencontre des professionnels. Par ailleurs, et contrairement à la réponse aux offres d’emplois pour lesquelles le nom de l’entreprise et les coordonnés du recruteur figurent sur l’offre, pour entamer une candidature spontanée, il faut identifier l’entreprise et la personne, voire même identifier son nom. Ceci se fait via des bases de données et via son réseau. Il faut arriver également à identifier ses propres compétences et deviner celles que l’entreprise pourrait chercher pour les mettre en valeur lorsque vous la contactez. Encore une fois la chose est simple pour les offres parce que le recruteur a déjà indiqué les compétences recherchées. Par la suite, il faut exprimer cette « offre de service » dans une lettre de motivation. Souvent cette démarche s’avère plus longue et complexe qu’une réponse à une offre, mais elle représente de nombreux avantages. Entre autres, vous avez moins de concurrence, vous prouvez votre motivation et vous trouvez les compétences que vous avez et que vous voulez mettre au profit de cette entreprise. Sans oublier le facteur chance, notamment si le recruteur a besoin de couvrir un besoin immédiat ou si l’entreprise connait une surcharge de travail à ce moment là. Enfin, la candidature spontanée vous permet de cibler les entreprises que vous voulez.