article(s) dans votre panier VOIR

Comment régler le poids des objets flottants dans RealFlow 2014, cours en ligne

  • Vidéo 27 sur 48
  • 5h08 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Régler le poids des objets flottants
00:00 / 06:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Realflow 2014, le formateur expert Alain Maindron nous apprend le réglage du poids des objets flottants dans Realflow. Ces objets sont utilisés dans la simulation d’une scène 3D. Pour mieux nous illustrer, l’expert crée une nouvelle scène avec un vase et un glaçon. Le vase est en mode « passive rigid body », donc il ne bouge pas. Pour le cube, il est en « active rigid body », ce qui fait que ce dernier doit flotter. Dans la simulation sur place, le glaçon doit rester à l’intérieur du vase. Pour éviter qu’il tombe à travers, nous réglons les paramètres « collision side » et « inside ». Nous pouvons ensuite introduire l’eau. Nous apercevons par contre que le glaçon ne monte pas tout de suite en surface. Pour éviter ce problème, nous devons vérifier la masse et la réduire en « très léger ». Nous devons nous assurer de ne pas oublier de bien placer le récipient au dessus du sol et diminuer la force de l’eau qui remplit le vase. L’expert tient à remarquer qu’il faut trouver la masse approximative du glaçon pour le faire décoller. Dans ce cas, nous sommes obligés de saisir plusieurs poids sur le champ « masse » de l’écran. Après avoir trouvé le poids adéquat, le glaçon peut flotter. Il est maintenu sur la surface de l’eau dans le vase. Ce maintien dépend également de la taille de l’objet, du volume du récipient et du niveau d’eau dans lequel il est plongé. Nous déduisons alors que le flottement de l’objet est utile pour dynamiser une scène dans une simulation Realflow.