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Cours vidéo sur les émetteurs de RealFlow 2014

  • Vidéo 7 sur 48
  • 5h08 de formation
  • 48 leçons

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Les différents émetteurs
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Realflow 2014, le professeur Alain Maindron nous forme sur les différents émetteurs employés dans Realflow. Ils sont obligatoires pour rajouter le type de liquide dans une scène 3D. Pour les utiliser, nous devons créer une nouvelle simulation. Le formateur énumère et explique les fonctionnalités de tous ces émetteurs. Parmi eux, nous avons le cercle, le carré, la sphère, le linéaire, le triangle et le spline. Ce dernier émetteur peut être déformé pour avoir des forces radiales et axiales par rapport à la ligne principale. Nous avons aussi le « bitmap », il permet d’avoir des particules en noir ou blanc. Ensuite, il y a le « fill objet ». Celui-ci est utilisé pour l’exercice de verre d’eau. Nous pouvons remplir de l’eau dans un objet grâce à cet émetteur. « La fibre » en est aussi un autre. Il fabrique des éléments comme les cheveux. Les « binary louder » et les « nbinary louder » en fait également partie. Le « binary louder »est utile pour charger des particules qui sont déjà calculées. On les recharge pour doubler une simulation déjà faite et pour changer sa forme ou sa taille. Le « nbinary louder » est par contre, employé pour importer différentes simulations et les regroupe pour ne former qu’un. Et le dernier émetteur est « le container » qu’on associe au « le filter ». Il récupère les particules externes à la scène qui ne sont plus émises. Il rassemble ces particules pour être utilisées dans le cercle. En bref, tous ses émetteurs nous sont profitables pour bien ajuster une scène dans notre première simulation.
Dans ce tuto Realfow 2014, le formateur Alain Maindron nous démontre les propriétés des émetteurs. Ces derniers constituent la base du projet 3D. Realflow est un logiciel de simulation de fluide. Il existe diverses représentations possibles. On peut par exemple obtenir un jet d’eau ou une vague. Le programme permet également l’ajout des effets spéciaux. Ce sont les animations. Nous avons aussi la possibilité de régler la gravité et établir des relations entre divers objets. A travers ce cours en ligne, l’expert va nous décrire une à une les configurations possibles au niveau des émetteurs. Nous les découvrons dans la zone des paramètres. Divers outils nous aident dans le processus de création des simulations. Dans le module « nodes », il y a des manipulations pour changer la couleur et la position des particules. La gestion de taille de la scène se fait d’ailleurs à partir de ce paramètre. L’option « initial state » nous guide dans la récupération de l’état initial du projet. Le professeur enchaîne avec les explications des types de particules. Nous avons une variété dont le liquide et le gaz. En outre, la modification des résolutions et de la densité sont faisables. Le système autorise entre autres la définition de la pression de l’air. L’auteur évoque ici la différence entre la pression externe et interne. La première consiste à contracter l’eau. La seconde permet de donner une vivacité au fluide. Vers la fin, nous allons aborder les statistiques et sa fonctionnalité pour la gestion de vitesses. A l’issue de ce tutoriel, nous parvenons à maîtriser la première étape de réalisation des émetteurs avec Realfow 2014.