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  1. Question 1 / 26En C++, le type int représente un entier sur combien de bits ?
    • 16 bits
    • 32 bits
    • 64 bits
    • suivant la machine, ce n’est pas précisé dans la norme
  2. Question 2 / 26Afin d’afficher un message sur la console, il faut que j’utilise…
    • la variable cin
    • la variable cout
    • la fonction printf
    • la fonction print
  3. Question 3 / 26La boucle for présente une syntaxe : for(a ;b ;c). b est
    • la valeur finale de la boucle
    • la condition pour terminer la boucle
    • la condition pour ne pas terminer la boucle
    • le nom de la boucle
  4. Question 4 / 26Si on écrit en C++ if(a) b ; else c ; l’instruction c est exécutée
    • quelle que soit la valeur de a
    • tout de suite après b
    • si a est vrai
    • si a est faux
  5. Question 5 / 26

    On appelle procédure :

    • une fonction sans aucun paramètre
    • une fonction qui ne renvoie rien
    • un ensemble de fonctions
    • le programme principal
  6. Question 6 / 26Le programme principal en C++
    • N’existe pas
    • Est une procédure appelée main
    • Est une fonction appelée main
    • Est une classe appelée Main
  7. Question 7 / 26Les classes en C++ …
    • N’existent pas
    • Sont des types définis par l’utilisateur
    • Permettent de regrouper plusieurs noms en un seul
    • Correspondent à un fichier
  8. Question 8 / 26

    Le principe d’encapsulation indique que :

    • les données d’un objet doivent être cachées derrière les opérations
    • les objets n’ont pas d’opérations
    • les objets n’ont pas de données
    • les objets sont inclus dans d’autres objets
  9. Question 9 / 26

    En UML on indique qu’un membre est privé :

    • en le barrant
    • en le soulignant
    • en le préfixant par le symbole –
    • en le préfixant par le symbole ~
  10. Question 10 / 26

    On peut appeler le constructeur d’une classe :

    • Une seule fois par instance
    • Une seule fois pour toute la classe
    • Autant de fois que l’on souhaite sur le même objet
    • Après sa déclaration
  11. Question 11 / 26Une classe peut avoir plusieurs destructeurs
    • vrai
    • faux
  12. Question 12 / 26Une classe peut avoir plusieurs constructeurs
    • non
    • oui, s’ils n’ont pas le même nom
    • oui, s’ils n’ont pas les mêmes paramètres
  13. Question 13 / 26Les opérateurs en C++…
    • représentent en fait une fonction
    • représentent en fait une classe
    • représentent en fait deux objets
  14. Question 14 / 26Une fonction possède un paramètre qui doit être positif. Que peut-on faire en début de la fonction ?
    • Afficher un message indiquant qu’il y a un problème si le paramètre est négatif
    • Rien, tant pis !
    • Faire l’assertion que le paramètre est positif
    • Faire l’assertion que le paramètre est négatif
  15. Question 15 / 26Quand une fonction se trouve dans un cas particulier qu’elle ne sait pas traiter, elle doit…
    • arrêter le programme
    • afficher un message d’erreur
    • faire comme si de rien n’était
    • lever une exception
  16. Question 16 / 26

    Les chaînes en C++

    • Font partie du langage, comme les entiers
    • Font partie de la bibliothèque standard
    • N’existent pas
  17. Question 17 / 26On peut considérer une chaîne comme un flux de caractères
    • vrai
    • faux
  18. Question 18 / 26La console est un flux
    • vrai
    • faux
  19. Question 19 / 26Je dois ranger des données dans un conteneur, en conservant leur ordre. J’ai besoin d’en ajouter à n’importe quel endroit. Je choisis :
    • un tableau (vector)
    • une liste (list)
    • un ensemble (set)
    • un tableau associatif (map)
  20. Question 20 / 26L’allocation dynamique nécessite d’utiliser des pointeurs
    • vrai
    • faux
  21. Question 21 / 26

    Une association d’ une classe A vers une classe B implique que :

    • A hérite de B
    • Dans A, il existe un pointeur sur B
    • Dans B, il existe un pointeur sur A
    • A est à l’intérieur de B
    • B est à l’intérieur de A
  22. Question 22 / 26

    La composition est une association :

    • non
    • avec un lien plus faible
    • avec un lien plus fort
  23. Question 23 / 26L’héritage d’une classe permet…
    • d’accéder aux membres privés
    • de récupérer les fonctionnalités d’une classe
    • de supprimer les fonctionnalités d’une classe
    • de s’associer avec une classe
  24. Question 24 / 26On appelle polymorphisme…
    • la fonctionnalité qui permet à une variable de changer de type à volonté
    • le fait qu’une variable puisse être vue comme étant de plusieurs types
    • la faculté d’une classe à ressembler à une autre classe
  25. Question 25 / 26Une classe abstraite…
    • ne contient aucune fonction
    • ne contient que des fonctions virtuelles
    • ne contient que des fonctions
    • ne contient que des fonctions virtuelles pures
  26. Question 26 / 26Les fonctions virtuelles rendent possible…
    • l’association entre deux classes
    • le polymorphisme dynamique
    • l’héritage
    • les pointeurs intelligents

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