article(s) dans votre panier VOIR

Quiz de la formation "Apprendre l'acoustique des locaux"

Retour formation complète

Pour répondre à ce QCM Techniques Audio vous devez acheter la formation Apprendre l'acoustique des locaux.

  1. Question 1 / 22

    La longueur d'onde est proportionnelle à :

    • L'éloignement de la source
    • La fréquence
    • La célérité du son
  2. Question 2 / 22Une onde est arrêtée par un obstacle physique si :
    • L'obstacle a des dimensions inférieures à la longueur d'onde
    • L'obstacle a des dimensions supérieures à la longueur d'onde
    • L'obstacle est suffisamment épais
  3. Question 3 / 22La célérité du son varie en fonction :
    • De la fréquence
    • De la température
  4. Question 4 / 22Laquelle de ces affirmations est vraie :
    • Le son monte toujours
    • Le son va toujours vers le milieu le plus humide
    • Le son va toujours du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid
  5. Question 5 / 22L'atténuation géométrique est :
    • La diminution d'intensité en fonction de l'éloignement de la source
    • La diminution du son due à la géométrie d'une salle
    • La diminution d'intensité en fonction de la géométrie des obstacles
  6. Question 6 / 22Le taux d'humidité est sans importance sur la propagation sonore :
    • VRAI
    • FAUX
  7. Question 7 / 22Les ondes stationnaires dépendent :
    • De la taille du haut-parleur
    • De la taille du local
    • De l'éloignement de la source
  8. Question 8 / 22Les ondes stationnaires sont plus problématiques :
    • Dans les petites salles
    • Dans les grandes salles
    • Si la salle est très réverbérante
  9. Question 9 / 22On peut facilement corriger un problème d'onde stationnaire :
    • VRAI
    • FAUX
  10. Question 10 / 22

    Pour une salle donnée, le paramètre RT60 indique :

    • Pendant combien de temps on entend le son après son extinction
    • Combien de temps met le son pour décroître de 60dB
    • Le niveau sonore après les 60 premières millisecondes
  11. Question 11 / 22La valeur de RT60 varie avec :
    • Le taux d'absorption des parois de la salle
    • Le niveau sonore de la source
    • L'éloignement dans la salle
  12. Question 12 / 22Le temps de réverbération apparent varie avec :
    • L'audiogramme de l'auditeur
    • L'éloignement dans la salle
    • Le niveau sonore de la source
  13. Question 13 / 22La réverbération d'une salle est toujours la même à toutes les fréquences :
    • VRAI
    • FAUX
  14. Question 14 / 22

    Un flutter echo peut apparaître lorsque :

    • Deux parois sont parallèles et absorbantes
    • Deux parois sont parallèles et réfléchissantes
    • Deux parois sont perpendiculaires et réfléchissantes
  15. Question 15 / 22

    La distance critique définit :

    • L'endroit dans une salle où le niveau de champ direct est égal au niveau de champ réverbéré
    • L'endroit dans une salle où le niveau sonore devient critique
  16. Question 16 / 22La distance critique varie avec :
    • Le niveau sonore
    • La position de la source dans la salle
    • La directivité de la source
  17. Question 17 / 22Pour augmenter l'intelligibilité dans un lieu réverbérant il faut :
    • Augmenter le niveau sonore
    • Diminuer le niveau sonore
    • Diminuer le niveau des aigus
  18. Question 18 / 22Lorsqu'on dépasse la distance critique :
    • Le son devient confus
    • Le niveau sonore ne diminue plus
    • Le niveau sonore augmente
  19. Question 19 / 22Le phénomène de diffusion acoustique intervient lorsque :
    • La longueur d'onde est voisine de la dimension de l'aspérité rencontrée
    • L'onde arrive à angle droit sur un obstacle
    • La salle est très réverbérante
  20. Question 20 / 22Plus la salle est réverbérante, plus le niveau sonore est homogène :
    • VRAI
    • FAUX
  21. Question 21 / 22La différence de RT60 aux différentes fréquences :
    • N'existe pas
    • Est sans conséquence sur le spectre
    • Modifie le spectre loin de la source
  22. Question 22 / 22Dans un lieu réverbérant il est préférable d'utiliser :
    • Des enceintes directives
    • Des enceintes omnidirectionnelles
    • Des enceintes passives

Pour répondre à ce QCM Techniques Audio vous devez acheter la formation Apprendre l'acoustique des locaux.

Retour à la formation