Quelle structure juridique choisir ?

01h09 de vidéo
18 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Pouvoir choisir correctement la structure juridique la plus adaptée à votre projet.

Vous créez une société et vous vous demandez quelle structure juridique choisir ? Cela reste un vaste débat... Il est certain que vous vous posez autant de questions pour savoir quelle est la forme juridique la plus appropriée pour pouvoir exploiter votre future activité. 

Lire la suite

Détails de la formation

A travers cette formation en ligne, nous vous proposons de retrouver dans une première partie un tour d’horizon complet de toutes les formes juridiques existantes actuellement. L’objectif de ce cours en ligne est de vous guider au mieux dans la décision portant sur le choix juridique de votre entreprise. La première question à se poser réside dans le fait de savoir si vous souhaitez diriger votre structure seul ou entourés d’associés. Vous aborderez la notion de personne morale ainsi que tout le processus de création d’une société. Dans une seconde partie, nous vous ferons un focus tout particulier sur la différence entre une SARL et une SAS. Nous nous pencherons notamment sur la distinction qui existe au niveau des associés, de la qualité des dirigeants, mais aussi au niveau du statut social ainsi que du statut fiscal de ces entités-là. Vous apprendrez ainsi les conventions réglementées mais aussi toutes les prérogatives relatives aux cessions de parts ou actions. 

A l’issue de cette formation, vous serez à même de pouvoir choisir correctement la structure la plus adaptée à votre projet. Vous détiendrez les tenants et les aboutissants liés à la fiscalité et au statut juridique d’une entreprise. Vous aurez ainsi pris connaissance des avantages et inconvénients des statuts SARL et SAS selon le contexte.

Guillaume Paour, expert comptable et commissaire au compte associé au sein du cabinet Easy Compta, vous accompagnera toute au long de ce cours en ligne pour vous éclairer sur les statuts juridiques parmi lesquels vous aurez à choisir à l’occasion de la création d’une entreprise.