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Pour répondre à ce QCM Techniques Audio vous devez acheter la formation Techniques audionumériques en Homestudio - De la prise de son au mixage.

  1. Question 1 / 25Qu'est-ce que le réglage de RATIO d'un compresseur et quel est son rôle ?
    • Il représente la quantité de compression à appliquer
    • Il représente le temps que met le compresseur avant d'agir
  2. Question 2 / 25Comment faire pour déterminer le seuil de compression ?
    • En observant l'indicateur de niveau pour les sons de forts niveau que l'on veut atténuer
    • En observant l'indicateur de compression pendant les sons de fort niveau que l'on veut atténuer
  3. Question 3 / 25Comment augmenter le punch : l'attaque d'un son de percussion ?
    • En utilisant un temps d'attaque court mais non nul
    • En augmentant les fréquences aigues
    • En utilisant le paramètre makeup gain
    • En utilisant un temps d'attaque égal à 0 sur le compresseur
  4. Question 4 / 25Comment faire pour augmenter le niveau sonore d'un mixage quand le niveau maximal atteint déjà 0 dB ?
    • En réglant le compresseur de manière à réduire les crêtes transitoires du signal
    • En augmentant le gain pour dépasser le 0 dB
    • En utilisant la fonction de normalisation
  5. Question 5 / 25Quel avantage a-t-on à utiliser un compresseur avec sidechain pour corriger des défauts de sifflantes (sybillances) sur une voix plutôt que d'utiliser un égaliseur ?
    • Le compresseur permet de ne traiter que les sifflantes
    • Le compresseur permet une recherche plus précise de la fréquence des sifflantes
  6. Question 6 / 25Qu'est-ce que le "side-chain" ?
    • Il permet d'injecter soit un signal externe pour la commande du compresseur, soit de faire subir un traitement spécifique au signal de commande du compresseur, comme une égalisation
    • Il permet de traiter plusieurs signaux à la fois dans le compresseur
    • Il permet le réglage fin de la quantité de compression
  7. Question 7 / 25Est-il possible avec un compresseur d'augmenter la dynamique du signal ?
    • Oui, en réglant de manière particulière le ratio, on peut augmenter la dynamique du signal (mode expanseur)
    • Non, un compresseur permet seulement de réduire la dynamique d'un signal
  8. Question 8 / 25Que permet de faire un compresseur multibande que ne permet pas de faire un compresseur simple monobande ?
    • Le compresseur multibande permet de traiter la dynamique du signal sur plusieurs bandes de fréquences simultanément.
    • Le compresseur multibande possède plusieurs modes de réduction de la dynamique.
  9. Question 9 / 25Qu'est-ce qu'un égaliseur passe-bas ?
    • C'est un égaliseur qui permet d'atténuer les fréquences au-dessus d'une fréquence choisie
    • C'est un égaliseur qui permet d'atténuer les fréquences en-dessous d'une fréquence choisie
  10. Question 10 / 25Quel type d'égaliseur peut-on utiliser pour corriger un bruit à une fréquence bien définie ?
    • Un égaliseur paramétrique
    • Un égaliseur passe-haut
    • Un égaliseur graphique-
    • Un égaliseur passe-bas
  11. Question 11 / 25Vers quelles fréquences peut-on enlever de la lourdeur à la voix (pour une voix masculine) ?
    • Vers 100-150 Hz
    • Vers 200-300 Hz
    • Vers 25-50 Hz
  12. Question 12 / 25Vers quelle zone de fréquences peut-on améliorer la clarté du son de la guitare acoustique ?
    • Vers 5000-7000 Hz
    • Vers 500-1000 Hz-
    • Vers 1000-2000 Hz-
    • Vers 12000-15000 Hz
  13. Question 13 / 25Dans quelle zone de fréquence les sons peuvent-ils se révéler agressif à l'écoute ?
    • Dans la zone 2-3 kHz
    • Dans la zone 500-1000 Hz-
    • Dans la zone 6-8 kHz
  14. Question 14 / 25Comment est constituée la réverbération ?
    • La réverbération est constituée de la somme de multiples échos simples
    • La réverbération est constituée d'un seul écho très long
    • La réverbération est constituée par plusieurs échos en opposition de phase
  15. Question 15 / 25Si on augmente la taille de la salle sur un plugin de réverbération, quel sera l'effet sur le temps de réverbération ?
    • Le temps de réverbération va rester le même, le caractère des réflexions va changer
    • Le temps de réverbération va augmenter
  16. Question 16 / 25Qu'est-ce qui différencie une réverbération à convolution d'une réverbération classique ?
    • La réverbération à convolution utilise une "empreinte" acoustique enregistrée dans un lieu réel
    • La réverbération à convolution permet plus de possibilités de réglages qu'une réverbération classique.
  17. Question 17 / 25Comment peut-on donner l'impression "d'éloigner" un instrument dans l'espace sonore ?
    • En augmentant la quantité de premières réflexions
    • En augmentant la quantité de champ diffus (reverb diffuse)
  18. Question 18 / 25Qu'est-ce qui différencie l'effet temporel de chorus de celui du flanger (ces 2 effets étant tous 2 basés sur un retard temporel d'une partie du signal) ?
    • Le flanger fait varier la fréquence du signal réinjecté
    • Le flanger fait varier la hauteur du signal réinjecté
    • Le chorus fait varier la fréquence du signal réinjectée
  19. Question 19 / 25Comment peut-on ranger de manière simple l'interface afin d'avoir le minimum de pistes visibles à l'écran ?
    • En utilisant les dossiers
    • En utilisant la colorisation des pistes
    • En utilisant les groupes
  20. Question 20 / 25Si le volume d'une piste est trop bas avec un fader au voisinage de 0 dB, quelle est la meilleure méthode pour l'augmenter ?
    • Augmenter soit le gain de piste soit le gain de partie audio, pour garder de la marge de manoeuvre au fader
    • Augmenter le réglage du fader au-delà de 0 dB
  21. Question 21 / 25Peut-on déplacer une piste stéréo dans l'espace stéréo en gardant sa répartition gauche-droite ?
    • Oui, il faut utiliser la fonction "stereo combinned panner"
    • Non, en déplaçant le panoramique vers un côté, l'image stéréo se décale de ce côté.
  22. Question 22 / 25Pour des effets comme la réverb ou le delay, quel est le mode d'utilisation le plus économique en ressources processeur ?
    • Le mode "send" ou départ d'effet
    • Le mode "insert"
  23. Question 23 / 25Quels sont les paramètres que l'on peut automatiser dans nuendo ?
    • Tous les paramètres de pistes ainsi que la plupart des paramètres des plugins
    • Le volume
    • Le volume et le panoramique-
    • Tous les paramètres de piste
  24. Question 24 / 25Quels sont les différentes techniques que l'on peut utiliser pour clarifier et ordonner les instruments lors du mixage ?
    • Répartition fréquentielle, spatiale et dynamique de chaque piste
    • Réglage du niveau de chaque piste
    • Réglage de panoramique de chaque piste
  25. Question 25 / 25Quels outils principaux utilise-t-on lors de l'étape du mastering ?
    • Egaliseur, compresseur
    • Chorus, flanger, delay
    • Uniquement un égaliseur

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