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  1. Question 1 / 43Qui a réalisé le design sonore de Star Wars ?
    • Walter Murch
    • Ben Burtt
    • R2D2
  2. Question 2 / 43Les bruits de pas et de présence des personnages sont réalisés par :
    • Le monteur son
    • Le mixeur
    • Le bruiteur
  3. Question 3 / 43Comment s'appelle la personne chargée du mixage en anglais ?
    • Mixer
    • Re-recording mixer
    • Foley artist
  4. Question 4 / 43Comment le son se déplace t-il dans l'espace ?
    • En déplaçant la masse d'air
    • En faisant s'entrechoquer les molécules de proche en proche
    • Avec une carte navigo
  5. Question 5 / 43Quand on s'éloigne d'une source :
    • Son intensité diminue
    • Son intensité diminue et les aigus sont plus absorbés
    • Son intensité diminue et les graves sont plus absorbés
  6. Question 6 / 43Les 2 caractéristiques descriptives essentielles d'une onde sinusoïdale sont :
    • Son spectre et sa hauteur
    • Son intensité et son rythme
    • Sa fréquence et sa hauteur
  7. Question 7 / 43Parmi ces 3 sons, lequel est susceptible de contenir des inharmoniques ?
    • Un son de violon
    • Un son de casserole
    • Une portière de voiture
  8. Question 8 / 43

    La quantification détermine :

    • L'étendue des fréquences qui peuvent être numérisées
    • La plage dynamique numérisable
    • La fréquence d'échantillonnage
  9. Question 9 / 43Parmi ces directivités, laquelle sera susceptible de capter le plus de son ambiant ?
    • Hyper-cardioïde
    • Cardioïde
    • Omnidirectionnelle
  10. Question 10 / 43Quelle fonction permet, sur un enregistreur comme le Zoom H4N, de déclencher l'enregistrement lorsque le volume dépasse un certain seuil ?
    • auto-record
    • pre-record
    • filtre coupe bas
  11. Question 11 / 43Que se passe t-il quand un microphone directif ne pointe pas bien vers la source ?
    • Le niveau est plus faible
    • Le niveau est saturé
    • Le niveau est plus faible et le son détimbré
  12. Question 12 / 43Que se passe t-il quand un micro directif est très proche d'une source ?
    • Il sature
    • Il y a une augmentation artificielle des graves
    • Il boit un bon coup.
  13. Question 13 / 43Parmi ces sources, laquelle pourrait être avantageusement enregistrée avec un micro contact ?
    • Le bruit de l'eau dans les canalisations
    • Une voix
    • Une ambiance de bord de mer
  14. Question 14 / 43Quand une voiture de police s'approche à grande vitesse de vous :
    • La fréquence de la sirène augmente
    • La fréquence de la sirène diminue
    • Votre coeur se met à battre alors que vous n'avez rien à vous reprocher
  15. Question 15 / 43Que risque t-on avec des fichiers sons qui ne commencent ou ne finissent pas dans le silence absolu ?
    • Du souffle
    • Des clics
    • Rien
  16. Question 16 / 43

    Quand on a transposé un son dans le grave, il peut être utile de mettre :

    • Un filtre passe-haut
    • Un filtre passe-bas
    • Un filtre passe-bande
  17. Question 17 / 43Quel est le filtre le plus utile pour retirer une fréquence parasite ?
    • Le filtre en plateau
    • Le notch
    • Le shelf
  18. Question 18 / 43Parmi ces traitements, lequel ne peut pas servir à rassembler des sources superposées ?
    • La reverb
    • La compression
    • Le flanger
  19. Question 19 / 43En musique concrète, qu'est-ce qu'un delta ?
    • Un son à l'endroit suivi du même son à l'envers
    • Un son à l'envers suivi du même son à l'endroit
    • Une grappe de sons très rapprochés
  20. Question 20 / 43

    Quel est le format audio idéal pour des banques de sons ?

    • Le WAV
    • L'AIFF
    • Le BWF
  21. Question 21 / 43

    Parmi ces trois produits, lequel n'est pas spécifiquement dédié à la gestion de banques de sons ?

    • Wwise
    • Basehead
    • Soundminer
  22. Question 22 / 43

    Par quel moyen une enveloppe peut-elle approcher le comportement d'un LFO ?

    • En étant contrôlée par le LFO
    • En étant contrôlée par une autre enveloppe
    • En la mettant en boucle
  23. Question 23 / 43Quel paramètre me permet de doser la quantité de modulation apportée à un paramètre par le LFO ?
    • Le rate
    • Le amount
    • La phase
  24. Question 24 / 43Parmi ces messages MIDI, lequel n'est pas envoyé par tous les claviers de contrôle ?
    • La vélocité
    • La hauteur
    • L'aftertouch
  25. Question 25 / 43Comment faire boucler de manière naturelle une portion de son dans un sampler ?
    • En utilisant la fonction de boucle en crossfade ou en lisant la boucle en avant puis en arrière successivement
    • En branchant un LFO sur son volume
    • En le répétant à intervalles réguliers
  26. Question 26 / 43Quelle est la chaîne de signal utilisée en synthèse soustractive ?
    • Amplificateur > oscillateurs > filtres
    • Oscillateurs > filtres > amplificateur
    • Filtres > oscillateurs > amplificateur
  27. Question 27 / 43Comment appelle t-on les oscillateurs en synthèse FM ?
    • Les opérateurs
    • Les porteuses
    • Les modulantes
  28. Question 28 / 43Que fait habituellement la fonction Spread sur un synthétiseur ?
    • Elle élargit la stéréo par déphasage des canaux gauche et droit
    • Elle élargit la stéréo en écartant les enceintes
    • Elle élargit la stéréo par désaccordage des canaux gauche et droit
  29. Question 29 / 43Comment s'appelle le synthétiseur par modèle physique de Live qui est spécifiquement dédié aux sons de cordes ?
    • Collision
    • Tension
    • Analog
  30. Question 30 / 43

    Parmi ces signaux, lequel ferait une bonne porteuse (carrier) dans l'utilisation d'un vocoder ?

    • Le son d'un gros ventilateur
    • Le bruit d'une goutte d'eau qui tombe
    • Des bruits de marteau
  31. Question 31 / 43Pour obtenir un son vocodé plus proche de la modulante, il faut :
    • Le diminuer
    • Cela ne change rien
    • Augmenter le nombre de filtres passe-bandes
  32. Question 32 / 43Quel paramètre d'auto filter permet de rendre la fréquence du filtre dépendante de l'évolution d'intensité d'un signal interne ou side-chainé ?
    • Cutoff
    • Q
    • Envelope
  33. Question 33 / 43Quel est le mode de timestretch le plus adapté pour étirer un son de violon ?
    • Tones
    • Texture
    • Beats
  34. Question 34 / 43Quelle est la réverbération qui donne en général les résultats les plus réalistes ?
    • La réverbération algorithmique
    • La réverbération à ressort
    • La réverbération à convolution
  35. Question 35 / 43Qu'a pour conséquence l'effet Haas utilisé en delay sur un signal mono ?
    • Un sentiment d'espace
    • Un élargissement radical de l'image stéréo
    • Un allongement du son
  36. Question 36 / 43Lequel des ces effets n'utilise pas de duplication du signal pour opérer ?
    • Le flanger
    • Le phaser
    • La réverbération
  37. Question 37 / 43

    Que ne produit pas l'effet de saturation sur un signal ?

    • Une plus grande intelligibilité du signal
    • Une perte de dynamique
    • Une perte de fréquence aiguë
  38. Question 38 / 43

    Pour compresser les transitoires d'un son, il faut :

    • Augmenter le temps d'attaque du compresseur
    • Augmenter le temps de relâchement du compresseur
    • Diminuer le temps d'attaque du compresseur
  39. Question 39 / 43Si j'utilise un modulateur en anneaux avec d'un côté un sinus à 500Hz et de l'autre un sinus à 100 Hz, quelles seront les fréquences résultantes ?
    • 200 et 300 Hz
    • 400 et 600 Hz
    • 500 et 600 Hertz
  40. Question 40 / 43

    On veut rendre une voix digitale réaliste. Dans quel ordre mettre ces traitements pour avoir le résultat le plus proche de la réalité ?

    • Réverbération > distorsion > simulateur de haut-parleur
    • Simulateur de haut-parleur > distorsion > réverbération
    • Distorsion > simulateur de haut-parleur > réverbération
  41. Question 41 / 43Quelle est la caractéristique principale d'Omnisphere ?
    • C'est un hybride synthé/sampler
    • Sa modélisation physique est très réaliste
    • Il est semi-modulaire
  42. Question 42 / 43De combien de canaux indépendants dispose Iris 2 d'Izotope pour les échantillons?
    • 2
    • 4
    • 16
  43. Question 43 / 43Dans Absynth, quelle est la fonction qui permet de dessiner un son de manière semi-aléatoire ?
    • Aetherize
    • Mutate
    • Waveshaper

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