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QCM Apprendre les fondamentaux de JavaScript

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  1. Question 1 / 47JavaScript est un langage :
    • Compilé
    • Interprété
  2. Question 2 / 47On peut créer du code JavaScript avec un simple éditeur de texte?
    • Oui
    • Non
  3. Question 3 / 47Quels outil est indispensable à la mise au point d’un code JavaScript ?
    • Le débogueur du navigateur
    • L’éditeur
    • Un IDE
  4. Question 4 / 47Quels outils peuvent-être utiles pour écrire du texte JavaScript?
    • Un enjoliveur de code
    • Un correcteur de syntaxe
  5. Question 5 / 47JavaScript permet de modifier dynamiquement une page web?
    • Vrai
    • Faux
  6. Question 6 / 47En JavaScript toutes les variables doivent être typées
    • Vrai
    • Faux
  7. Question 7 / 47

    En JavaScript, je peux définir une chaîne de caractères ainsi :

    • a='Bonjour'
    • a="Bonjour"
    • a = "Bonjour"
  8. Question 8 / 47

    En JavaScript une instruction doit être écrite sur une seule ligne :

    • Vrai
    • Faux
  9. Question 9 / 47

    En JavaScript, on pourrait n’utiliser qu’une ligne pour écrire tout un programme :

    • Vrai
    • Faux
  10. Question 10 / 47

    Si j’utilise une nouvelle variable dans une fonction sans la déclarer avec var, une nouvelle variable est créée. Celle-ci est alors de type locale :

    • Vrai
    • Faux
  11. Question 11 / 47

    Si j’utilise une variable, sans l’avoir préalablement déclarée avec une directive var, la variable est considérée comme globale et peut être alors accessible de n’importe où dans mon script ou celui de quelqu’un d’autre :

    • Vrai
    • Faux
  12. Question 12 / 47

    A partir du bloc d’instructions d’une fonction, je peux accéder aux variables locales du code appelant :

    • Vrai
    • Faux
  13. Question 13 / 47

    Si 3 fonctions sont imbriquées et que celle de plus haut niveau déclare une variable locale, la fonction la plus imbriquée peut-elle accéder à cette variable ?

    • Vrai
    • Faux
  14. Question 14 / 47

    Terminer une instruction par un ; est-il nécessaire ?

    • Non
    • Absolument
    • Recommandé pour améliorer la lisibilité et éviter des erreurs
  15. Question 15 / 47Les accolades { et } délimitent :
    • Une expression
    • Un bloc d’instructions
  16. Question 16 / 47

    Derrière des accolades spécifiant le bloc d’instructions d’une fonction, doit-on mettre un ; (ex: function maFonction() {} ) ?

    • Vrai
    • Faux
    • Recommandé
  17. Question 17 / 47

    Les parenthèses ( et ) délimitent :

    • un bloc d’instructions
    • une expression
  18. Question 18 / 47

    Pour terminer un if, un while ou un for, doit-on mettre un point virgule ?

    • Vrai
    • Faux
  19. Question 19 / 47

    En JavaScript, l’opérateur ! permet de créer une expression “non maVar” ou “non monExpression”. La valeur L’expression ainsi définie renvoie la valeur true ou false. Quelle sera la valeur de a à la fin du code suivant : var a; var b=!a ?

    • false (boolean)
    • true (booleen)
    • null
  20. Question 20 / 47

    Soit le code suivant : var a=25; var b=!!a. Quelle sera la valeur finale de a ?

    • true
    • 25
    • false
  21. Question 21 / 47

    Try catch permet de gérer une erreur et de continuer la suite du programme :

    • Non, le programme sera arrêté
    • Oui, toujours
    • Oui, si l’on crée une erreur avec throw dans le bloc de capture
    • Oui, si l’interpréteur JavaScript rencontre une erreur dans le block de capture
  22. Question 22 / 47

    Où puis-je ajouter un ; dans le code suivant: var a={ p1:'val1', p2:function(msg){alert(msg)}} ?

    • A la fin
    • Après alert(msg)
    • A la fin du bloc d’instructions de la fonction
    • Ce n’est pas essentiel
  23. Question 23 / 47

    Un tableau est-il un objet ?

    • Oui
    • Non
  24. Question 24 / 47

    Une chaîne de caractères est-elle un objet ?

    • Oui
    • Non
  25. Question 25 / 47

    En JavaScript toute variable ou valeur est-elle un objet ?

    • Oui
    • Non
  26. Question 26 / 47

    Dans un objet, une propriété peut être :

    • Une valeur
    • Une fonction
    • Une valeur, une fonction ou tout autre objet
  27. Question 27 / 47

    En JavaScript peut-on définir des tableaux associatifs ?

    • Oui
    • Non
    • Non mais on peut créer un objet et des propriétés
  28. Question 28 / 47

    En JavaScript les crochets [ et ] définissent :

    • un bloc d’instructions
    • une expression
    • un tableau
  29. Question 29 / 47

     En JavaScript pour qu’un objet existe, il doit être instancié par une instruction New :

    • Vrai
    • Faux
  30. Question 30 / 47

    Une méthode d’un objet est une fonction :

    • Vrai
    • Faux
    • Uniquement ceux créés par moi
    • Uniquement ceux créées par JavaScript et par moi
    • Uniquement ceux du Dom et ceux créés par moi
  31. Question 31 / 47

    Soit l’instruction suivante: MaClasse.prototype.nouvelleMethode=function(msg) {alert(msg;)}; la méthode nouvelleMethode sera-t-elle utilisable pour tous les objets déjà créés/instanciés de classe MaClasse ?

    • Vrai
    • Faux
  32. Question 32 / 47

    Si je rajoute au prototype de ma classe un objet instancié, ma classe héritera-t-elle de toutes les méthodes et propriétés de cette nouvelle classe ?

    • Vrai
    • Faux
  33. Question 33 / 47

    En JavaScript, le constructeur d’une classe est la fonction permettant de définir cette classe, les propriétés définies dans la fonction Constructeur représentent le prototype de ma classe :

    • Vrai
    • Faux
  34. Question 34 / 47

    Le débugger Chrome permet de créer des points d’arrêt en cochant l’évènement correspondant :

    • Vrai
    • Faux
  35. Question 35 / 47

    Selon les spécifications du DOM l’attribut src d’une balise HTML img est :

    • Un node
    • Un élément
    • Une propriété de node correspondant au tag html img
    • Un objet
  36. Question 36 / 47

    En JavaScript, quand fait-on de “l’unobstrusive JavaScript” (JavaScript non intrusif) ?

    • en faisant en html : lien
    • en faisant en JavaScript : element.addEventListener('click', maFonction);
  37. Question 37 / 47Aujourd’hui, concernant l’usage de l’unobstrusive JavaScript (JavaScript non intrusif):
    • Pas conseillé, car plus complexe
    • L’unobstrusive JavaScript est fortement conseillé mais pas obligatoire
    • Obligatoire
  38. Question 38 / 47

    L’objet de plus haut niveau dans le dom html est :

    • window
    • document
    • html
    • body
  39. Question 39 / 47

    Lorsqu’on veut, dans le code, accéder à une propriété de l’objet window ou exécuter une de ses méthodes, peut-on omettre de préfixer cette propriété ou cette méthode par “window” ?

    • Vrai
    • Faux
  40. Question 40 / 47

    Lorsque j’écris du code dans la console JavaScript de Chrome :

    • J’ai accès à l’autocomplétion
    • J’ai accès à l’ensemble des propriétés et variables d’un objet
  41. Question 41 / 47

    En JavaScript, la fonction spécifiée dans un listener est appelée un callback. C’est-à-dire qu’elle sera exécutée lorsqu’un évènement adviendra. Dans le code suivant la fonction de callback sera-t-elle exécutée après ou avant l’alerte : element.addEventListener('mouseover', maFonctionCallback) ; alert('Bonjour') ?

    • On ne peut pas le savoir
    • Avant
    • Après
  42. Question 42 / 47

    Lorsque je mets en production mon code JavaScript je dois préalablement enlever toutes les instructions “console” et “debugger” :

    • Vrai
    • Faux
  43. Question 43 / 47

    Lorque je code une requête Ajax, je mets le send() après mon eventListener :

    • Oui
    • Non
  44. Question 44 / 47

    Lorsque j’envoie les valeurs d’un formulaire en POST par Ajax :

    • je spécifie le Post avec dans la méthode open()
    • je spécifie un Content Type
    • je spécifie les paramètres dans la méthode send(), en les concaténant tels les paramètres d’une url avec le caractère &
  45. Question 45 / 47

    Peut-on accéder aux variables des objets par le script d’une tierce personne ?

    • Oui, toujours
    • Jamais, si on utilise des variables locales
    • Jamais, si on utilise des classes
    • Jamais, si j’utilise des variables locales et que mon code est inséré dans une classe
    • Jamais, si j’utilise des variables locales et que mon code est inséré dans une fonction anonyme
  46. Question 46 / 47La factorisation consiste à :
    • Ne jamais répéter 2 fois les mêmes séquences de code
    • Créer des fonctions
    • Avoir un code D.R.Y.
  47. Question 47 / 47En utilisant des fonctions et des classes, mon code est :
    • plus performant
    • plus maintenable
    • plus maîtrisable
    • plus sécurisé

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