article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre le rôle de la trompe d'Eustache dans l'oreille moyenne pour préserver son audition

  • Vidéo 14 sur 23
  • 1h52 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rôle de la trompe d'Eustache
00:00 / 03:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert vous parle du rôle de la trompe d’Eustache dans la préservation de son audition. Le but est de connaître son fonctionnement pour mieux la comprendre. Cet organe est placé à l’arrière du tympan et elle se débouche sur le Rhinopharynx qui est une jonction entre le nez et la bouche. Par sa position initiale fermée, elle peut s’ouvrir grâce aux muscles qui l’entourent. A partir de cette flexibilité, elle lie le nez et la bouche à la cavité tympanique. Cette liaison est très importante car en tant que membrane très fine, le tympan est très sensible à une différence de pression. En effet, lorsque la pression externe est différente de celle de la cavité tympanique, le tympan se déplace légèrement. Ce qui engendre la diminution de l’audition. Vous la ressentez lors d’un changement brusque d’altitude. Vous avez alors l’impression que vos oreilles sont bouchées. La trompe d’Eustache possède donc le rôle d’égaliseur de la pression interne de la cavité tympanique par le biais de la bouche ou du nez. Lorsque la pression est égale, l’individu retrouve son audition normale et la trompe d’Eustache se referme. A part cela, les osselets de la cavité tympanique sont en permanente mouvement lors de la vibration du tympan. Pour assurer cette tâche, un liquide lubrifiant est présent sur cette zone. Afin que ce liquide se régénère, la trompe d’Eustache s’ouvre pour l’évacuer par le nez. Pour conclure, vous savez maintenant les différents rôles de la trompe d’Eustache à l’aide de cette vidéo.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser