article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre le rôle du tenseur du tympan dans l'oreille moyenne pour préserver son audition

  • Vidéo 15 sur 23
  • 1h52 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rôle du tenseur du tympan
00:00 / 02:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne sur la préservation de l’audition, le formateur expert vous apprend le rôle du tenseur du tympan de l'oreille moyenne. Ce cours a pour objectif de connaitre le fonctionnement de cet organe. Le tympan est une membrane conique qui est tendue par un osselet. Pour relier ces deux organes, il y a un muscle appelé tenseur qui joue le rôle de fixation pour l’osselet. Pour cela, la tension de la membrane assure une réaction optimale face aux variations de pression acoustique qui proviennent de la partie externe de l’oreille. Les vibrations de la membrane sont aussitôt transformées en mouvement mécanique par l’osselet. En effet, lorsque la membrane est bien tendue, elle résonne convenablement. Dans le cas contraire, les vibrations ne sont pas transmises et il n’y a aucun son qui en résulte. A part cette fonction, le tenseur annule les bruits provenant du corps tels que les bruits de la mâchoire, les bruits de la circulation sanguine et bien d’autres. Comme c’est le cerveau lui-même qui ordonne la réalisation de ces mouvements, il envoie des contres bruits au niveau du tenseur pour annuler leurs réceptions par le tympan. Pour expérimenter ce phénomène, soit vous bouchez votre oreille, soit vous utilisez un résonateur tel qu’un gobelet. Cela fait, vous entendez les bruits émis par votre corps. Pour conclure, vous savez maintenant comment les variations de pression acoustique sont transformées en signal vers le cerveau.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser