article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre le fonctionnement de la cochlée dans l'oreille interne pour préserver son audition

  • Vidéo 17 sur 23
  • 1h52 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation de la cochlée et de son fonctionnement global
00:00 / 03:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour la préservation de son audition, le formateur vous explique la cochlée et son fonctionnement global. L’objectif de ce cours consiste à voir le rôle de l’oreille interne. L’organe de cette partie de l’oreille est composé de plusieurs éléments tels que la Cochlée, l’Utricule et le Saccule, et les canaux semi-circulaires. Ces organes sont contenus dans un os qui se trouve à la base de l’oreille. Cet os est appelé l’os du Rocher. Il est donc souvent difficile de procéder à une opération sur ces organes car il faut passer à travers cet os avant de pouvoir y accéder. Concernant la cochlée, c’est un tube en forme de spiral qui possède une longueur de 3 cm lorsqu’il est déroulé. Dans une vue en coupe, la cochlée comprend trois différents canaux et entre ces derniers, il y a l’organe Corti. Cet organe est composé de fibres nerveuses pour la liaison des cellules. La cochlée opère comme suite pour acheminer les signaux. Au niveau de l’Etrier les variations de pressions traversent un milieu liquide qui conduit ces variations sur l’un des tubes qui est appelé la fenêtre Ovale. Sur cette partie, la pression traverse tout le long de la cochlée pour retourner sur un autre tube. Au retour du signal, la pression qu’elle porte est évacuée dans un autre tube nommé Fenêtre ronde. Suite à la visualisation de ce cours vidéo sur la cochlée et son fonctionnement, vous connaissez maintenant les éléments qui la composent.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser