article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre le fonctionnement de l'oreille externe pour préserver son audition

  • Vidéo 12 sur 23
  • 1h52 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'oreille externe
00:00 / 04:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur vous apprend comment préserver son audition en expliquant le fonctionnement de l’oreille externe. L’objectif est de voir le rôle de cette partie de l’oreille. L’oreille externe est composée du Pavillon et du conduit auditif. Le Pavillon est en forme de cornet acoustique afin d’amplifier le signal consistant à stimuler le tympan. En effet, l’intensité des vibrations dans l’air n’est plus telle qu’elle est au niveau de la source. Pour que la perception du tympan soit donc assez élevée permettant d’envoyer un signal au cerveau, les vibrations acoustiques doivent être amplifiées. Vous avez alors la transformation des faibles pressions acoustiques en haut. La forme irrégulière circulaire du pavillon crée la réflexion des ondes avant d’aboutir dans le conduit auditif. Produisant ainsi un filtre en peigne dû au retard de l’arrivée des sons. A partir de cette structure, le timbre est différent pour chaque point d’émission. C’est pour cela que vous arrivez à localiser la position d’une source sonore. Le cerveau analyse comment le son arrive en fonction de la position de la tête. Ce mécanisme n’est pas vraiment précis, néanmoins vous arrivez à évaluer dans quel sens provient la source. Pour avoir une illustration claire de ce phénomène, vous pouvez propager du bruit rose à travers une salle. En orientant vos pavillons, vous remarquez une différence de timbre pour chaque position. Suite à la visualisation de ce cours en ligne, vous savez maintenant comment un individu arrive à localiser l’emplacement d’une source sonore.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser