article(s) dans votre panier VOIR

Bien utiliser ses bouchons d'oreille pour protéger son audition

  • Vidéo 23 sur 23
  • 1h52 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Bonne utilisation des bouchons d'oreille
00:00 / 04:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous explique les bonnes pratiques pour préserver son audition. L’objectif de ce cours consiste à voir l’utilisation des protections auditives. Pour une bonne performance de la protection vous avez trois actions à suivre. La première étape à faire est de s’adapter au dispositif pendant une longue durée. En effet, le cerveau régularise en tout temps l’intensité du son que vous percevez en fonction de celui qu’il capte. Si vous enlevez souvent votre bouchon, les données qui arrivent au cerveau sont aléatoires et peuvent provoquer une perturbation. Quant à la seconde action à ne pas faire, elle consiste à ne pas retirer le bouchon lorsque vous êtes dans un environnement qui possède des diffusions sonores élevées. Vous pouvez voir ce phénomène dans une salle de concerts dont le son atteint un niveau de 100 dB. Avec un filtre qui possède une atténuation de 20 dB, le son qui arrive dans vos oreilles est de 80 dB. A ce stade, le cerveau procède à une amplification de signal. Dans la mesure où vous retirez les bouchons à ce moment, l’intensité du son est amplifiée à 100 dB. La troisième action requise est de laisser un temps d’adaptation à l’organisme pour travailler avec le bouchon. Ce procédé est surtout important pour les musiciens car mettre le dispositif juste avant de jouer à un instrument met le cerveau dans une confusion. Le cerveau prend du temps pour s’adapter à l’environnement pour créer les timbres et les repères. Pour conclure, vous savez maintenant comment préserver votre audition.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser