article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: comment utiliser les use case et approche mvc

  • Vidéo 8 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation des Use Case et approche MVC
00:00 / 13:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le concept MVC (Model, View, Control) est introduit dans ce tutoriel de la formation à la programmation Web. L’auteur utilise un exemple simple écrit en Python pour bien en comprendre les mécanismes de séparation. Vous voyez que pour programmer une interface graphique simple il faut introduire dans le code Python toute la technologie des menus. L’auteur présente une autre manière de programmer la même chose, toujours en Python. Vous comprenez qu’il est possible de regrouper entre eux des éléments décrivant des concepts similaires, et donc de séparer le Contrôle de la Vue à l’intérieur du code Python. Vous voyez dans ce chapitre ce qu’est le diagramme des Use Cases UML. Vous apprenez les termes Acteur, System, Association et Use Case. Des exemples illustrent ces termes et explique clairement comment les utiliser pour décrire les spécifications d’un système. Vous apprenez aussi ce qu’est la notion d’inclusion entre Use-Case, qui met en œuvre une forme de factorisation. Vous apprenez aussi ce qu’est la notion d’extension, qui permet de rajouter certaines actions particulières à un Use Case. Enfin, la connexion entre diagramme Use Case et concept MVC vous est présentée. A l’aide d’un exemple, l’auteur explique comment le diagramme de Use Case permet de bien scinder ce qui répond du Modèle, de la Vue et du Contrôle. Vous apprenez les termes UML interface, contrôle et entité. Vous apprenez aussi leurs liens avec le concept MVC. Dans le cadre de la formation Web et de la programmation Web, vous comprenez que la Vue correspond au code HTML, qui permet la génération des pages sur les navigateurs. Vous comprenez aussi que le Contrôle assure l’interface entre le Modèle (les données) et la Vue. Enfin, vous comprenez l’utilité de l’approche MVC, qui permet de bien séparer les différents codes plutôt que de les mélanger dans un seul fichier de programmation.