article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: tutoriel sur les tests conditionnels et les boucles sur Python

  • Vidéo 11 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les tests conditionnels et les boucles en Python
00:00 / 07:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur introduit dans ce tutoriel les instructions qui permettent de rompre le séquencement des instructions dans le code. Vous apprenez d’abord l’instruction conditionnelle if, et ses pendants : elif et else. Vous comprenez comment des blocs d’instructions séquentielles sont exécutés ou non en fonction des tests de conditions réalisés dans les if et les elif. Vous comprenez également l’importance primordiale de l’indentation des blocs d’instructions dans un programme Python. Vous voyez quelques-uns des opérateurs de comparaison, utilisés pour évaluer les conditions. Vous comprenez qu’une condition est un booléen, qui renvoie une valeur vrai (True) ou faux (False). Vous voyez une première programmation à l’aide de l’instruction if sur un petit programme ludique. Vous comprenez à cette occasion toute l’importance de l’indentation, dont les oublis ou le nom respect mènent à des erreurs de syntaxe détectées à l’exécution. A l’issue de la présentation des blocs d’instructions, vous comprenez également la notion de portée des variables. Les variables ne sont connues que dans le bloc où elles sont définies, et inconnues des blocs extérieurs. Vous apprenez également une instruction de boucle, l’instruction while. Vous comprenez qu’elle est aussi liée à la vérification d’une condition, mais qu’elle permet d’exécuter de multiples fois un même bloc d’instructions. Ici encore, vous comprenez l’importance de l’indentation. Enfin, vous apprenez la seconde instruction de boucle en Python, la boucle for. Vous comprenez qu’elle permet d’itérer sur une liste en exécutant un bloc d’instruction identique sur chacun des éléments de la liste.