article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: les formulaires sur Django

  • Vidéo 23 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les formulaires et le système automatique d'authentification dans le framework Django
00:00 / 11:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Un point important pour tout site web dynamique est la possibilité pour des utilisateurs de s’y connecter et de s’en faire reconnaître de manière unique. Dans ce dernier chapitre du tutoriel Django, vous apprenez comment mettre en œuvre les formulaires et comment utiliser le système automatique d’authentification des utilisateurs à l’aide de Django. Il vous est rappelé que les formulaires ne sont pas une spécificité de Django, mais qu’ils correspondent à une balise HTML standard. Vous retrouvez ici quelques explications sur le contenu HTML associé à un formulaire, notamment sur sa syntaxe. L’auteur prend le temps de décortiquer minutieusement un exemple complet. Vous comprenez ainsi l’utilité et la raison de chaque champ et de chaque attribut d’un formulaire. Vous comprenez aussi comment le navigateur Web interagit avec le serveur lorsque l’utilisateur, côté client, valide le remplissage du formulaire en cliquant sur le lien d’envoi des données saisies. Notamment, vous découvrez que le formulaire ajoute les données saisies par l’utilisateur en paramètres de l’adresse URL transmise au serveur. Vous comprenez que le serveur décode ces paramètres, les vérifie et redirige éventuellement l’utilisateur vers une page d’erreur. Vous voyez que c’est une vue Django qui est chargée de traiter la requête correspondante, et vous voyez la syntaxe Python utilisée par le framework Django pour ce faire. Pour finir, l’auteur montre comment réaliser, à l’aide de Django, une vérification de login et de mot de passe. Vous voyez que les mécanismes complexes mis en œuvre sont totalement masqués par le framework et que cette fonctionnalité peut être mise en place à l’aide de deux pages HTML seulement.