article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: apprendre Python et ses fonctions

  • Vidéo 12 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les fonctions en Python
00:00 / 09:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur introduit ici une partie important de cette formation à Python et à la programmation web en général : les fonctions. Vous allez aprrendre dans ce chapitre l’aspect procédural du langage Python. Vous comprenez à cette occasion que les fonctions ont pour principale utilité la factorisation du code. Lorsque des séries d’instructions sont répétées à plusieurs endroits d’un même programme, il est intéressant de les regrouper en un seul endroit, dans une fonction. Cette fonction peut ensuite être appelée aux différents endroits du programme, en remplacement du code correspondant. A l’aide d’un exemple très simple, vous comprenez ce concept et apprenez la syntaxe correspondante en Python : la définition de la fonction et ses appels dans le reste du code. Vous apprenez ici aussi que les fonctions peuvent retourner une valeur. Vous voyez que c’est l’objet de l’instruction return. Vous voyez également la syntaxe, en Python, de récupération dans une variable de cette valeur retournée par la fonction. Une autre aspect important de la programmation procédurale est que les fonctions acceptent des arguments. Vous voyez dans ce tutoriel Python comment, dans ce langage, on peut transmettre à une fonction des données à utiliser ou à traiter. Vous voyez aussi dans de chapitre ce que sont les modules. L’auteur explique qu’à chaque module correspond un fichier. Un module contient une à plusieurs définitions de fonctions. Vous voyez que les fonctions d’un module peuvent être importées par d’autres modules. Vous comprenez que les modules permettent de séparer le code et de le structurer dans plusieurs fichiers. La syntaxe Python pour importer des fonctions vous est expliquée à l’aide de petits exemples. Enfin, le mécanisme d’exceptions vous est présenté par l’auteur, qui permet de gérer les erreurs à l’exécution sans interrompre le déroulement du programme. Ce point est évidemment important dans le cadre de la programmation Web.