article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: apprendre les bases du JavaScript

  • Vidéo 17 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les bases du JavaScript
00:00 / 07:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans le cadre de la formation à la programmation Web, l’auteur présente ici les bases du langage JavaScript. Ce langage est largement répandu et utilisé dans le monde du Web. Il permet de dérouler du code et du contrôle sur les machines des visiteurs, c’est-à-dire « côté client », et contribue donc au Web dynamique. Ce code est exécuté au sein même des navigateurs Web, qui l’interprètent et l’exécutent à la volée. Vous voyez comment insérer du code JavaScript dans les pages HTML afin qu’il soit exécuté côté client. Vous comprenez l’intérêt de faire réaliser une partie du contrôle côté client. Il peut s’agir, par exemple, de petits codes de contrôle pour vérifier les saisies dans un formulaire ou pour préparer l’affichage des zones de saisie. A l’aide d’un petit exemple complet, vous comprenez comment s’articulent HTML, CSS et JavaScript autour de l’affichage dynamique d’une page HTML. Dans cet exemple, un élément de la structure de la page n’est affiché que lors d’une action particulière de l’utilisateur (un clic sur un lien). Vous comprenez que ce comportement dynamique de la page n’est pas le fruit d’une programmation côté serveur, mais qu’il correspond au déroulement d’un petit bout de programme côté client, c’est-à-dire directement sur la machine du visiteur. Les éléments de syntaxe qui le permettent vous sont également montrés. Vous découvrez ensuite jQuery. Les raisons d’exister de ce framework vous sont expliquées. Vous comprenez qu’il permet de s’affranchir des différences de comportement entre navigateurs Web et qu’il assure un mode de réaction similaire entre eux. Quelques-uns des éléments du langage jQuery vous sont finalement présentés.