article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: tutoriel sur l'héritage en programmation objet avec Python et Django

  • Vidéo 7 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'héritage en Programmation Objet
00:00 / 10:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La notion d’héritage entre classes est essentielle à la programmation objet. Dans le cadre de cette formation à la programmation Web avec Python et Django, l’auteur introduit dans ce chapitre ce qu’est l’héritage à l’aide de diagrammes de classe UML. Vous comprenez la notion de classe et de sous-classe. Les sous-classes sont des spécialisations des classes de base. Lorsque plusieurs sous-classes héritent d’une même classe de base, elles peuvent modifier ou spécialiser la classe de base, et se distinguer par le fait qu’elles ajoutent des attributs, et qu’elles modifient ou qu’elles ajoutent des méthodes à la classe de base. L’auteur présente ce concept à l’aide de plusieurs exemples. Vous apprenez le vocabulaire associé à l’héritage et comprenez comment l’utiliser. Vous comprenez ce qu’est une classe mère ou super-classe et ce qu’est une classe fille, dérivée ou sous-classe. La notion de spécialisation, mise en œuvre par une sous-classe, et de généralisation, mise en œuvre pas une super-classe, vous est expliquée. Vous comprenez pourquoi l’héritage permet de découper, de factoriser et de réutiliser du code, autant de concepts principaux de la programmation orientée objet. Vous découvrez que l’héritage peut être réalisé sur plusieurs étages, et une astuce pour ne pas être perdu vous est présentée, basée sur la théorie des ensembles. Il en est de même pour savoir quelle méthode est appelée sur un objet : celle de sa sous-classe ou de sa super-classe. Le polymorphisme, qui facilite l’extension des classes, est présenté et des exemples diversifiés vous sont présentés pour l’illustrer. Enfin, une introduction succincte des interfaces et des classes abstraites est réalisée en fin de chapitre.