article(s) dans votre panier VOIR

Formation web: diagramme de classe et modèles du projet Trombinoscoop

  • Vidéo 28 sur 32
  • 4h38 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Diagramme de classe et modèles relationnels du projet Trombinoscoop
00:00 / 10:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce chapitre de la formation Web, vous découvrez un diagramme de classe UML correspondant au diagramme Use Case UML précédemment réalisé en préalable au projet Trombinoscoop. Mais ici, l’auteur s’intéresse aux attributs des classes, pas à leurs méthodes. Vous comprenez que le digramme de classe UML qui en découle est utilisé pour décrire l’organisation des données manipulées par le projet Web. Vous voyez que Django est utilisé pour concevoir un diagramme des données sous forme objet, alors que le modèle réel pour le stockage des données est une base de données relationnelle. Vous accédez ensuite à la description de ces classes selon le langage Python. Vous parcourrez le fichier models.py du projet Django et découvrez la syntaxe Python utilisée pour modéliser les données. Vous comprenez qu’elles sont modélisées sous la forme d’attributs de classes Python. Vous voyez aussi qu’une méthode particulière est aussi ajoutée à chaque classe, qui permet de désigner chaque objet à partir de quelques-uns au moins de ses attributs. Vous voyez aussi comment tirer profit de la notion d’héritage offerte par Python. C’est sous ce formalisme que Django masque toute la complexité de l’organisation des données dans les bases de données relationnelle. En fin de tutoriel, l’auteur rappelle que Django offre une interface pratique qui permet de gérer les bases de données relationnelles de manière simplifiée à partir d’un compte administrateur. Vous voyez que dans le cadre des tests de vos projets Web, cette interface peut être très utile.