article(s) dans votre panier VOIR

Principes de l'allocation dynamique en C++

  • Vidéo 54 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principes
00:00 / 06:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Lors de ce cours de programmation informatique, vous allez voir les principes de l´allocation dynamique, et comment la réaliser à l´aide de l´opérateur new de C++ et de l´opérateur delete.
Il s´avère parfois important de séparer la portée de la durée de vie d´une variable. Ceci pour créer une variable que l´on souhaite utiliser dans une autre fonction, pour créer une variable qui n´était pas prévue lors de la compilation, ou encore pour utiliser le polymorphisme ou réaliser des associations.
Vous verrez que grâce au C++, il est possible d´allouer une variable avec le système d´exploitation, en utilisant les opérateurs new et delete.
L´opérateur new attribut à une zone mémoire une variable, et renvoie l´adresse de ce bloc mémoire sous forme de pointeur de variables, qui n´est d´autre qu´un type de variable aussi.
Vous allez ensuite comprendre quelle est la différence entre la vie d´un bloc et la portée de la variable.
Quand vous arriverez à la fin d´un pointeur, ceci ne veut pas dire que le bloc mémoire va disparaitre. Cependant, sachez que si vous perdez l´adresse d´un bloc mémoire, vous ne serez plus en mesure de le libérer.
Votre formateur passera ensuite à l´opérateur delete. Celui-ci permet de libérer la mémoire en appelant le destructeur. Néanmoins, le pointeur existe toujours sauf qu´il ne pointe nulle part. L´exemple du tuto vous montrera ceci plus en détail.
Enfin, votre formateur terminera avec une comparaison entre l´allocation statique et dynamique.
Ce nouveau chapitre de la formation au langage de développement C++ a pour thème l'allocation dynamique. cette dernière permet de séparer la portée de la durée de vie d'une variable, et d'en quelque sorte "jouer avec une variable" (utiliser la même variable dans deux fonctions différentes, création de variable de type inconnu dans la compilation, polymorphisme, association). Présentation de l'opérateur new et delete avec l'allocation et désallocation de mémoire (bloc mémoire)..Le formateur termine sur un comparatif entre l'allocation statique et dynamique