article(s) dans votre panier VOIR

Pointeurs intelligents en C++

  • Vidéo 56 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pointeurs intelligents
00:00 / 05:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Votre formation C++ de programmation informatique se poursuit par la description d´un nouveau type de pointeurs dits intelligents. Vous verrez comment ils permettent d´éviter les fuites mémoires, vous verrez les différents types qui existent et notamment comment ils permettent de sécuriser le code.
Si vous oubliez delet dans une allocation dynamique, vous risquerez une fuite de mémoire. En particulier si vous allouez des variables importantes. Pire encore, si vous faites delete deux fois, vous risquez une violation d´accès. Pour remédier à ces défauts, le C++ possède des classes particulières qui sont les pointeurs intelligents.
Votre formateur vous présentera d´abord le pointeur standard std : :auto_ptr, pour l´utiliser, il faut inclure l´entête , il est automatique et vous ne risquez donc pas d´oublier le delete. Ce pointeur est très utile en cas d´exception entre new et delete.
Ensuite, il vous présentera le pointeur complexe std : :shared_ptr, qui est standard depuis le C++11.
Ce pointeur permet à plusieurs objets d´accéder au même bloc mémoire, il est copiable à travers l´adresse; C´est donc un type valeur qui contient un type pointeur.
Pour le créer vous devez utiliser la fonction make_shared. Si vous ne voulez pas partager les données, utilisez unique _ptr, si non utilisez shared_ptr. La formation C++ vous invite à découvrir les pointeurs intelligents (très proche des pointeurs classiques mais plus précis et plus hauts) qui permettent notamment de corriger les potentiels défaut générés par l'allocation dynamique (fuite mémoire, violation d'accès, ...)