article(s) dans votre panier VOIR

Paramètres des fonctions en programmation C++

  • Vidéo 15 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Paramètres des fonctions
00:00 / 07:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Votre tutoriel C++ se poursuit, avec cette fois ci les paramètres associés aux fonctions.
Une fonction C++ accepte des paramètres formels, qui sont précisés dans une liste avec un identifiant et un type. La valeur de cette fonction est donnée par son appelante. Comme à chaque étape de votre formation C++, vous aurez un exemple qui vous aidera à mieux saisir le concept.
En C++, la valeur de la variable est transmise à la fonction. Il y a donc copie d´une donnée d´une case mémoire à une autre case mémoire. Par conséquent vous ne pouvez pas modifier la variable d´origine.
Dans certains cas, la copie peut prendre du temps, ce qui peut éventuellement causer un problème. Pour y remédier, il existe un autre mode de passage nommé le passage par référence. A ce moment là ce que vous passez ce n´est pas une copie, mais une référence sur la variable. Vous avez donc accès à l´original pour une quelconque modification, et vous ne gaspillez pas de place mémoire. Comme d´habitude, un autre exemple est fourni dans ce tutoriel C++.
Si vous voulez passer par référence en entrée seulement, sans modifier le paramètre, et dans le but d´éviter une copie qui peut être longue. Vous mettez const devant le type, vous interdisez à la fonction de modifier l´original, et du coup vous passez à une constante qui ne peut pas être modifiée. Le tutoriel sur le langage C++ se poursuit en décrivant plus en détail les paramètres associés aux fonctions. Celles-ci peuvent être constitué avec un passage en valeur (d'une variable qui sera copiée pour être utilisée par le programme), par référence (ici pas de copie de la variable, ce qui est un gain de temps et de place, le programme utilise directement la avaleur originelle). Est présenté également le paramètre par entrée, notamment lorsque l'on souhaite que la variable soit constante (ce qui est toujour sle cas dans un paramètre par valeur) même dans le cadre d'un passage par référence.