article(s) dans votre panier VOIR

Exceptions pour la qualité du code en langage C++

  • Vidéo 34 sur 70
  • 7h29 de formation
  • 70 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exceptions
00:00 / 09:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Toujours dans la quête d´une qualité de code, cette partie de votre formation informatique abordera les exceptions ;
Elles permettent de gérer les erreurs en cas de fonctionnement anormal du bloc d´instruction. Elles apparaissent donc exceptionnellement sous certaines conditions. Une exception est considérée comme un objet en langage C++, et le bloc qui va la traiter est dit gestionnaire d´exception.
Vous saurez ensuite que vous pouvez créer vos types d´exceptions.
Pour lancer une exception, le mot clé est throw, ce dernier met fin à la fonction en cours. Vous verrez également dans la suite du tuto un exemple reprenant le cas de la division, pour lancer une exception.
Une fois que l´exception est lancée, elle doit etre capturée. La fonction qui la capture est celle qui peut traiter le problème. Cette fonction doit être mise sous surveillance grâce au mot clé try puis catch par la suite pour capturer une exception particulière.
Le bloc catch ne capture qu´une seule exception à la fois, donc si vous voulez traiter plusieurs exceptions, vous pouvez avoir plusieurs blocs catch.
Vous pouvez capturer par référence ou par valeur. Des exemples sur l´exception sont également fournis à ce stade de la vidéo.
Enfin, il serait logique de savoir quand lever une exception. En effet, quand celle-ci est obligatoire, mais qu´elle dépend de l´utilisateur, qu´elle est impossible physiquement ou qu´il n y a pas d´assertion dessus. De même, quand une opération ne marche pas correctement, mais dans ce dernier cas, il faut confier le traitement au programme principal. Cette séquence poursuit le chapitre sur la qualité du code, du tutoriel C++. L'exception permet la gestion des erreurs et des cas exceptionnels sur des blocs d'instruction par un gestionnaire d'exceptions permettant la capture puis la solution voir la levée de l'exceptions ou erreur.