article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation du VCA , et comportement avec les pistes esclaves (HD) | Pro Tools 12

  • Vidéo 14 sur 31
  • 3h00 de formation
  • 31 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation du VCA , et comportement avec les pistes esclaves (HD)
00:00 / 14:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous explique l’utilisation du VCA et son comportement avec les pistes esclaves. L’objectif est de vous aider à créer un VCA et l’affecter à un groupe de pistes bien déterminées. Pour commencer, la création de VCA se fait par la combinaison des touches Shift+Ctrl pour PC et Shift+Cmd pour Mac. Suite à cette action, la fenêtre Now tracks s’ouvre et dans laquelle vous sélectionnez votre VCA Master. Dans ce sens, il est possible de faire sa nomination. Une fois que la piste VCA est créée, vous allez concevoir un groupe de pistes en faisant Cmd+G. Dans la fenêtre Create Group qui apparaît, vous renommez ce groupe de pistes. Dans votre VCA Master, grâce au menu No group, vous allez pouvoir attribuer ces groupes de pistes à VCA. Il est à noter que pour des pistes stéréo, vous avez deux vu-mètres et pour des pistes monos, vous en avez un. Généralement, les pistes attribuées au VCA sont appelées Pistes esclaves. Dans le cas où vous jouez sur la Playlist d’automation de volume, vous constatez à l’écoute que la VCA agit sur les pistes. Il est également à remarquer que la VCA est pourvue d’une courbe de volume que vous pouvez manipuler. Pour effacer une piste de votre groupe, il vous suffit d’aller dans Groups et de choisir Group Name Lead Vok, c’est-à-dire le VCA. Dans la fenêtre Modify Groups, vous repérez la piste inutile et vous le retirez avec Remove. Pro Tools vous prévient alors que des pistes vont être retirées. En confirmant par le bouton Oui, vous remarquez tout de suite un changement dans la courbe de volume. Pour avoir une courbe de VCA plus droite, vous allez sur le VCA et cliquez sur Coalesce VCA master Automation. Suite à cette action, la courbe de volume est plus droite. Pour conclure, l’utilisation du VCA est très pratique pour gérer plusieurs pistes.