article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser la commande courbes et les pipettes dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 31 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser la commande Courbes et les pipettes
00:00 / 07:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’auteur vous apprend à utiliser la commande courbes et les pipettes dans Photoshop CC 2014. L’objectif est de gérer les tons de couleurs d’une image. Pour commencer, vous devez travailler sur un projet contenant une image à niveau de gris. Par la suite, avant de modifier une image, vous devez dupliquer le calque la contenant pour que l’originale ne soit pas affectée par les modifications. Le calque dupliqué, vous allez dans le menu Image pour afficher une liste d’options. Dans cette liste, vous sélectionnez l’option Réglages pour arriver à la commande Courbes. Vous pouvez également accéder à cette commande en combinant les touches Cmd+M pour Mac et Ctrl+M pour PC. Une fois activée, vous ouvrez la fenêtre Courbes dans laquelle, vous avez une représentation graphique des niveaux de gris. Vous avez également la pipette Echantillonnage pour définir le point blanc dédié aux tons clairs. De plus, vous disposez d’une pipette Echantillonnage consacré au point noir qui permet de déterminer le ton foncé. Ainsi, pour définir le ton de couleur d’une image, il suffit de double-cliquer sur l’icône correspondante. Par ailleurs, dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleur, vous définissez le niveau de ton de couleur avec les valeurs des champs L, R, V et B. Pour adopter les valeurs de références sur les tons, vous disposez de plusieurs méthodes. La première consiste à utiliser les pipettes. A ce sujet, vous activez l’une des pipettes pour indiquer le niveau du ton de couleur à utiliser. Pour ce qui est de la deuxième méthode, vous déplacez les curseurs au niveau de chaque ton de couleur. En notant que ces valeurs sont semblables à celles entrées dans les pipettes. Ainsi, lorsque vous déterminez une valeur, les niveaux de ton de couleur changent. Pour conclure, ce cours permet de voir l’utilisation de la commande Courbes dans une image à niveau de gris.