article(s) dans votre panier VOIR

Le traitement colorimétrique des images dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 76 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Traitement colorimétrique
00:00 / 02:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne se portant sur Photoshop CC 2014, le formateur vous explique le traitement colorimétrique. L’objectif de ce cours en ligne est de désaturer des couleurs vives dans un montage. En mode RVB, lorsque la couleur est très saturée ou très flou, elle ne sera pas imprimée. Afin d’y remédier, il existe diverses méthodes. En premier lieu, dans le menu Affichage puis option Format d’épreuve, vous pouvez convertir l’image en format CMJN. Par la suite, vous pouvez effectuer un Ctrl+Y pour activer la simulation du mode CMJN. Dans cette option, il est possible de personnaliser d’autres formats que CMJN. Cette action est utile pour faire correspondre le format de l’imprimante avec celui de l’image. En deuxième lieu, toujours dans le menu Affichage, vous sélectionnez l’option Couleurs non imprimables dans le but de les afficher. Pour la modulation de ces couleurs, il est recommandé de dupliquer le calque de l’image. Après cela, vous pouvez paramétrer la saturation des couleurs. Pour ce faire, dans le menu Image puis option Réglages, vous cliquez sur Teinte/Saturation. Ainsi, vous pouvez désaturer les couleurs vives dans le but de les rendre imprimables. En troisième lieu, vous vous servez de l’Outil Eponge se trouvant sur la barre d’outils. Ce dernier est utile dans la désaturation de la couleur ayant un taux de pourcentage de flux assez bas. Suite à cela, vous pouvez appliquer la dénaturation de la couleur en sélectionnant l’objet à l’aide d’un clic maintenu. En conséquence, vous obtenez une couleur assez proche de l’originale avec la conservation du relief et de la lumière. Cet effet est presque similaire à celui du mode CMJN. Pour apporter des rectifications sur la couleur dénaturée, dans l’option Réglages, vous choisissez la commande Correction sélective. Pour conclure, ce tutoriel permet de diminuer la vivacité des couleurs en mode RVB afin que ces couleurs soient possibles à reproduire.