article(s) dans votre panier VOIR

Le panneau Propriétés dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 131 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le panneau Propriétés
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, Vincent Risacher vous montre le panneau Propriétés dans la version 2014. Le but est d’éclairer une partie de l’image avec un calque de réglage. Pour commencer, vous créez un calque de réglage. Dans ce cas, vous recourez à un calque de réglage Courbes. Pour ce faire, dans le panneau Réglages, vous cliquez sur l’icône Créer un calque de réglage puis sur Courbes. Par cette action, vous basculez dans le panneau Propriétés. Dans ce dernier, vous apercevez une représentation graphique relative à la luminosité. Elle est modulable pour modifier la luminosité de l’image. Afin d’y parvenir, vous faites un glisser-déposer sur le demi-ton de la courbe vers le haut. De ce fait, l’image devient plus éclairée. Par contre, certaines zones de l’image doivent conserver le niveau de luminosité pour le besoin du rendu. Afin d’y arriver, vous disposez d’un outil spécifique pour atténuer la lumière. Dans ce sens, vous cliquez sur l’outil Pinceau qui sert à diminuer la luminosité de certaines parties. Une fois que vous êtes sur le premier plan en noir, l’outil se manie comme un pinceau. En effet, il assombrit les parties peintes au clic. Pour le constater, vous observez la différence de l’éclaircissement dans le calque de réglage. Par la suite, vous pouvez ajuster la différence de luminosité entre les parties éclairées et celles qui le sont le moins. Dans ce cadre, la commande Densité sert à augmenter la luminosité seulement de la zone moins éclairée. Par contre, la commande Opacité diminue la lumière dans la zone éclairée. Par ailleurs, la commande Niveaux permet d’effectuer aussi les mêmes réglages. Pour y accéder, vous développez le menu Image puis vous survolez l’option Réglages. Il est à noter qu’il y a une différence notoire entre les commandes Densité, Opacité et Niveaux. Les deux premières se règlent en termes de pourcentage précis et le dernier, avec seulement une palette de niveau approximatif. Pour conclure, l’insertion d’un calque de réglage permet d’éclaircir une zone spécifique sur une image.